Toulouse : nouvelle manifestation des travailleurs sociaux devant le Conseil Départemental

Une centaine de personnes s'est à nouveau réunie devant le Conseil départemental de Haute-Garonne. Les manifestants continuent de dénoncer la politique du département en matière de protection de l'enfance. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ne désarment pas...
Les travailleurs sociaux mais aussi les associations toulousaines se sont à nouveau réunis, mardi midi, devant le Conseil départemental de Haute-Garonne pour dénoncer la "calamiteuse et dangereuse" politique de l'assemblée en matière de protection de l'enfance. Et ce une semaine jour pour jour après une première manifestation qui avait quelque peu débordé, les manifestants tentant d'entrer dans l'enceinte fermée et gardée par les forces de l'ordre. 

Le 12 avril dernier, les élus du Conseil départemental ont voté à l'unanimité le plan de protection de l'enfance 2020. Ce plan prévoit la création de 450 places habilitées à l'Aide sociale à l'enfance "pour renforcer le dispositif actuel qui est saturé".
Las, ce que les manifestants déplorent, c'est que le plan prévoit dans le même temps de mettre fin aux dispositifs non habilités, soit l'hébergement hôtelier pour les familles et notamment les mineurs en difficultés. 
Or, les hébergements en structures habilitées ne sont actuellement pas en nombre suffisant pour répondre à toutes les demandes.
Pour les travailleurs sociaux du département, ce serait donc plus de 400 personnes qui seraient susceptibles de se retrouver à la rue

Mardi matin, le président du Conseil départemental Georgers Méric a reçu une délégation intersyndicale CGT, FO et Sud. Il a notamment rappelé qu'aucune personne actuellement hébergée à l'hôtel ne serait expulsée. Et promis qu'une centaine d'emplois d'assistants familiaux sera créée.

En revanche, Georges Méric et les élus qui l'accompagnaient, ont tenu à rappeler que les débordements de la semaine dernière ne devaient pas se reproduire. Le Conseil départemental avait d'ailleurs porté plainte pour dégradations


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

INSOLITE. La grotte qui sauva les danseurs fous. :"Ici il y a eu des miracles !"

regarder