Toulouse : le quartier du stade Ernest Wallon se remet doucement du passage des supporters de l'USAP

La victoire de l'USAP contre Grenoble à Toulouse en finale de Pro D2 dimanche dernier a laissé des traces. Au point que le comité de quartier des Sept Deniers va envoyer un courrier à la mairie de Toulouse, au Stade Toulousain, propriétaire du Stade, et à la Ligue Nationale de Rugby. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Dans le quartier des Sept Deniers, on connaît les ambiances de matchs, on a vu défiler tous les supporters, irlandais, écossais, gallois et autres, raconte un riverain. Mais là, ça dépasse tout ce que l'on a vu avant".

Depuis le dimanche 6 mai et la finale de Pro D2 entre Grenoble et Perpignan, le quartier qui jouxte le stade Ernest Wallon à Toulouse a du mal à se remettre du passage des supporters de l'USAP. Plus de 12 000 Perpignanais avaient fait le déplacement pour soutenir leur équipe dans ce match décisif synonyme de montée en Top 14. Sur le terrain, l'USAP a rempli son contrat. En dehors du stade, en revanche, ce fut une autre affaire.


Pas assez de toilettes ?

"Dès 9h30 dimanche, raconte un habitant du quartier, il y a eu beaucoup de bruit, des klaxons, des pétards et puis des fumigènes et la fumée de nombreux barbecues allumés sauvagement. Surtout, de nombreux supporters ont fait leur besoin dans les buissons, dans le parc alors que des WC supplémentaires avaient pourtant étés installés près du Stade. Certains ont même sonné aux portes pour utiliser les toilettes !"

5 jours après les traces sont toujours visibles : dans le parc, où jouent habituellement les enfants, des sacs poubelles éventrés (photo ci-dessus), des canettes de bière, des étrons, jonchent le sol. L'herbe a été brûlée là où des barbecues sauvages ont été allumés, souvent à proximité d'arbres. 

La responsabilité des organisateurs 

Les riverains et le comité de quartier ne veulent pas stigmatiser les supporters catalans, venus en masse supporter leur équipe. Mais ils pointent du doigt les différentes responsabilités : "Quand on déféque dans un buisson, en pleine ville, alors qu'il y a des toilettes publiques dans et autour du stade, c'est de la responsabilité individuelle, explique Marcel Martin, le président du comité de quartier des Sept Deniers. Mais la faute incombe principalement aux organisateurs, à la Ligue Nationale de Rugby, au Stade Toulousain, propriétaire du stade Ernest Wallon et à la ville de Toulouse qui n'ont pas pris les dispositions nécessaires pour accueillir autant de supporters d'une équipe extérieure"

Un courrier envoyé par les riverains

Le comité de quartier va donc rédiger un courrier qu'il va transmettre au maire de quartier et au Stade Toulousain, pour protester contre la manière dont ce déplacement de milliers de supporters catalans a été géré et demander des explications. Le comité regroupe actuellement des témoignages de riverains, des photos pour avoir "des pièces tangibles". "Pour dimanche dernier, c'est trop tard, reconnaît Marcel Martin. Mais pour l'avenir, si le stade doit accueillir de nouvelles finales comme celle-ci, nous ne voulons pas que cette situation se renouvelle". 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information