Toulouse, Tarbes, Foix : les "gilets jaunes" plus nombreux pour l'Acte 8 en Midi-Pyrénées

Les "gilets jaunes" ont été plus nombreux, ce samedi 5 janvier, que les semaines passées en Midi-Pyrénées. Si les manifestations se sont, pour la plupart, déroulées dans le calme, des heurts ont éclaté à Toulouse. On fait le point ville par ville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mobilisation repart à la hausse en Midi-Pyénées. Sur l'ensemble du département de la Haute-Garonne, 2 259 manifestants ont été comptabilisés par la préfecture sur 13 sites à l'occasion de l'"acte 8" du mouvement.


Toulouse


Plusieurs milliers de "gilets jaunes" ont manifesté, samedi après-midi, dans le centre de Toulouse au départ de la station de métro Capitole, à 13h30. Une mobilisation en hausse par rapport aux 1 350 personnes recensées par la préfecture samedi dernier.

Le cortège s'est d'abord dirigé vers la place Saint-Georges, le parc Wilson puis la place Victor-Hugo. Ils sont ensuite retournés devant le Capitole. Comme lors des précédentes manifestations, les participants scandaient des slogans tels que "Macron démission", "Macron ta politique, si tu savais, si tu savais où on se la met", ou encore "La rue elle est à qui ? Elle est à nous".
 
La manifestation est toujours en cours en milieu d'après-midi. Plusieurs cortèges ont fusionné et les manifestants ont "occupé" le centre-ville de Toulouse sans aucune intervention des forces de l'ordre. Le cortège a ensuite rejoint François-Verdier où la situation a commencé à "se tendre", d'après nos informations.
 
Les "gilets jaunes" ont ensuite manifesté devant la préfecture de Haute-Garonne. Plusieurs personnes ont dégradé la façade du bâtiment en jetant, notamment, de la peinture jaune. Au moins une personne a été blessée.
 
Dans le quartier des Carmes, des heurts ont éclaté avec les forces de l'ordre en milieu d'après-midi. Les "gilets jaunes" ont tenté d'ériger des barricades, notamment avec des containers et les forces de l'ordre ont fait usage de bombes lacrymogènes. Suivez notre direct.
 
 

Tarbes


Les "gilets jaunes" se sont mobilisés en nombre dans la capitale des Hautes-Pyrénées. Nos confrères de La Dépêche du Midi ont compté environ 1500 personnes dans leurs rangs, comme en témoignent des images tournées par des habitants.
 
Les manifestants ont rendu hommage aux "gilets jaunes" blessés depuis le début du mouvement. Ils ont brandi des pancartes où étaient inscrit "Arrêtez le massacre !", on y voyait aussi des photos de personnes blessées.
 

Claude Heintz

Environ 2000 Gilets jaunes ce matin à Tarbes (05/01/2019). Le combat continue plus que jamais avec de nouvelles personnes qui nous rejoignent et des citoyens motivés à ne rien lâcher.?


Ces derniers se sont ensuite couchés au sol devant la statue du maréchal Foch en guise d'hommage aux victimes. La manifestation semble, pour l'heure, terminée et s'est déroulée dans le calme. De nouvelles actions sont toutefois prévues dans la soirée.

 

Foix


Près de 900 manifestants étaient également au rendez-vous à Foix. Le cortège est parti des allées de Villote à 10h, puis les "gilets jaunes" se sont mobilisés devant massés devant la prison, l'Hôtel de police et la préfecture de l'Ariège.
 

Jusqu'ici, la mobilisation s'est déroulée dans le calme. Mais les "gilets jaunes" bloquent, depuis le début d'après-midi, un rond-point entre foix et Montgailhard. La circulation y est très difficile pour l'heure, les manifestants sont encore plusieurs centaines à la mi-journée.
 

Alex Vilou

Alex Vilou was live in Organisation Gilets Jaunes Ariège.


 

Montauban et Albi


Les manifestants étaient quelques centaines à défiler dès ce matin, dans le chef-lieu du Tarn-et-Garonne. La manifestation est partie de la place Prax Paris à 14h. Comme à Tarbes, ils ont rendu hommage aux manifestants qui ont perdu la vie depuis le début du mouvement.
 
Les "gilets jaunes" se sont ensuite massés devant la préfecture. Aucun débordement n'est à déplorer pour l'heure. Même mobilisation du côté d'Albi où les manifestants ont pris la direction du monument aux morts.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information