C'est de saison et traditionnel en Occitanie. Il y aura du monde sur les routes et autoroutes tout le week-end. Entre départs et retours de vacances, les automobilistes vont en voir de toutes les couleurs de vendredi à dimanche.
La circulation routière s'annonce "extrêmement difficile" pour le second week-end du traditionnel chassé-croisé entre les "juillettistes" et les "aoûtiens" avec un samedi classé noir dans le sens des départs, prévient Bison Futé.
En Occitanie, les principaux points noirs devraient se situer sur l'A9 de Nîmes à la frontière espagnole dans les 2 sens, sur l'A61 notamment le tronçon sensible entre Toulouse et Narbonne.
Le trafic devrait être fortement perturbé dès ce vendredi, classé orange dans le sens des départs, avec des secteurs classés rouge, notamment sur l'A6 et l'A7 dans la vallée du Rhône, sur l'A9 entre Orange et Narbonne et sur l'A10 entre Saintes et Bordeaux, indique l'organisme de prévision de la circulation.
Pour la journée de samedi, classée noir, il est notamment recommandé de quitter l'Île-de-France avant 05H00 du matin pour éviter les bouchons qui vont se concentrer dans la vallée du Rhône, à l'ouest entre Poitiers et Bordeaux, dans le Centre entre Clermont-Ferrand et Montpellier et autour de la Méditerranée de Narbonne à Marseille. Dans le sens de retours, la circulation est classée orange.Attention sur la route ce week-end ! #BisonFuté prévoit un samedi noir sur l'ensemble du pays dans le sens des départs. Soyez prudents et n'oubliez pas de préparer votre itinéraire ! https://t.co/nn80xM00tx pic.twitter.com/Q1yYiOH6RQ
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) 2 août 2018
Dimanche, les difficultés persisteront sur ces mêmes axes, à l'exception de l'A75 entre Clermont et Montpellier où la circulation redeviendra fluide. Du côté des retours, la journée est classée verte.