La ligne directe Toulouse-Barcelone est de retour. D'avril à septembre, plusieurs liaisons TGV seront mises en place et permettront de relier Toulouse à la capitale de la Catalogne en un peu plus de 3 heures.
A compter de ce 4 avril, Renfe-SNCF reprend sa liaison directe entre Toulouse et Barcelone avec des trains TGV Euroduplex à grande capacité puisqu'ils pourront transporter 509 passagers. La durée du trajet le plus court est de 3 heures et 12 minutes, pour un tarif à partir de 29 euros. Mais il faut quand même anticiper son voyage pour pouvoir bénéficier de ce prix attractif.
5 trajets par jour
Le premier départ de Matabiau part en gare à 8h07. Le retour de Barcelone se fait le soir avec un départ à 18h30.Avec une cadence de 5 trajets par jour, la SNCF compte satisfaire une clientèle toujours plus nombreuse. En 5 ans d'existence, cette ligne a été empruntée par près de 400 000 voyageurs. Et plus de 50% des voyages étaient concentrés sur les mois de juillet et août.
Plus de Français que d'Espagnols
Les passagers sont principalement français (48%), les Espagnols, à peine 17%. Le reste des voyageurs étant originaires d'autres pays. Les motifs des clients sont principalement liés aux loisirs et au tourisme pour 96% d’entre eux.
Si les Français adorent se balader sur les Ramblas, les Espagnols sont moins attirés par la Ville Rose. Ce train a donc pour but d’augmenter la notoriété de Toulouse aux yeux de nos voisins espagnols.