Tramontane dans l'Aude et les P.O. : vigilance en raison des risques d'incendies

La tramontane ne devrait pas faiblir avant samedi, Météo France prévoit des rafales entre 50 et 70 km/h dans l'Aude et les P.O. Le vent conjugué à une relative sécheresse favorise l'éclosion de feux de forêts et de végétation. Ces incendies peuvent évités par des gestes simples.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


La préfecture appelle la population à la prudence et la vigilance.


Météo France prévoit un régime de tramontane soutenue pour les prochains jours sur les Albères, le Conflent,  le littoral, les Corbières et les Fenouillèdes (rafales entre 50 et 70 km/h). La tramontane ne devrait faiblir qu'à partir de samedi.

Ces conditions météorologiques conjuguées avec une relative sécheresse favorise l’apparition des incendies de forêts et de végétation.


Ce jour, 23 septembre, le Littoral et les Corbières sont classés en risque « très sévère » sur l'échelle de prévision du danger météorologique d'incendie;

L'incendie de broussaille et de garrigue survenu à Cerbère les 17 et 18 septembre 2015, au cours duquel une sapeur pompier volontaire est décédée, illustre tristement cette réalité.
 

Ces incendies peuvent être évités par des gestes simples et par l'application de mesures élémentaires de bon sens.


Une fois sur deux l'imprudence est responsable d'un départ de feu.
Il convient donc de rester vigilant par rapport à ce risque bien que l'été soit derrière nous et d'observer à cet effet un comportement responsable et citoyen en respectant les règles suivantes :
- interdiction de faire usage du feu durant la période à risque du 1er juin au 30 septembre 
- ne pas jeter de mégots ou tout autre objet susceptible de provoquer un incendie ;
- ne pas entreprendre de travaux d'incinération de végétaux ou de débroussaillement par brûlage de parcelle par vent fort.

Par ailleurs la préfecture rappelle que causer un incendie volontairement est passible d'une peine de 10 ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende et que causer un incendie même involontairement, en laissant par exemple un mégot de cigarette s'embraser, est passible d'une peine d'1 an de prison et 15 000 euros d'amende.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information