Une découverte. Une idée de sortie pour les journées du patrimoine. Le musée Médard à Lunel propose une exposition sur le sel. L'occasion de découvrir les documents exceptionnels conservés par Louis Médard, riche marchand du XIX ème, qiu léguera 5 000 ouvrages à sa ville natale.
L'exposition du moment raconte comment pendant cinq siècles Lunel a été au centre du commerce du sel. Autorisation du roi, liste des greniers, on découvre même ce parchemin de 7 mètres de long où les habitants argumentent pour conserver leur privilège de vente. Une des pépites du musée Louis Médard à Lunel.
Visite guidée conduite par Anne-Sophie Mandrou et Enrique Garibaldi
le riche drapier avait légué 5 000 ouvrages à sa ville natale au XIX ème siècle
•
©France 3 LR
Mais qui était Louis Médard ?
Louis Médard (1768-1841) était un riche marchand natif de Lunel. Collectionneur, il a légué 5 000 ouvrages rares à sa ville.Le programme des journées du patrimoine
Samedi 17 septembre de 10 h à 18 hA telier de dégustation des sels du monde
Spectacle le grain de sel de la Cie la parole qui conte
Dimanche 18 septembre de 10 h à 18 h
Atelier de dégustation des sels du monde
Lectures Lunel en sel
Atelier de création artistique plastique de Anna baranek
Du mercredi au samedi
L'atelier, comme le musée, est entièrement gratuit et ouvert à tous, du mercredi au samedi. Calligraphie, enluminure, ou papier marbré comme aujourd'hui, on y apprend en mode ludique toutes les techniques de décoration du livre.Le musée espère obtenir rapidement le label Musée de France pour continuer à partager ses connaissances, exactement ce que voulait Louis Médard, son fondateur passionné de lettres.