• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Tribunal administratif : le sort des Roms de Saint-Gilles est mis en délibéré

Devant le tribunal administratif de Nîmes : le collectif solidarité Roms
Photo: Valérie Banabéra / © France3LR
Devant le tribunal administratif de Nîmes : le collectif solidarité Roms Photo: Valérie Banabéra / © France3LR

Une cinquantaine de personnes sont venues soutenir les familles Roms de la route de Saint-Gilles dans le Gard. Une dizaine de familles étaient convoquées au tribunal administratif de Nîmes cet après-midi  à la demande de la société Oc'Via. Le jugement est mis en délibéré dans la semaine.

Par Caroline Agullo

Des représentants d'associations comme la ligue des droits de l'homme, des militants du Front de gauche et des représentants du syndicat de la magistrature sont venus soutenir les familles Roms menacées d'expulsion.
Ces familles vivent depuis février dernier sur la route de Saint-Gilles, précisément sur le tracé du futur contournement ferroviaire Nimes-Montpellier. La société Oc'Via chargée des travaux demandent leur expulsion pour occupation sans droit ni titre. 

Le collectif de soutien aux familles réclame un relogement stable et durable. Il demande une table ronde avec tous les acteurs pour trouver une solution stable et durable, avec cette observation : "voilà que les familles Roms sont une nouvelle fois menacées d’évacuation et d’expulsion ! Mais pour aller où ???"
Le jugement en référé est mis en délibéré.




Sur le même sujet

Interview de Vincent Zielinski sur son grand-père Jean, résistant.

Les + Lus