Une cinquantaine de personnes sont venues soutenir les familles Roms de la route de Saint-Gilles dans le Gard. Une dizaine de familles étaient convoquées au tribunal administratif de Nîmes cet après-midi à la demande de la société Oc'Via. Le jugement est mis en délibéré dans la semaine.
Des représentants d'associations comme la ligue des droits de l'homme, des militants du Front de gauche et des représentants du syndicat de la magistrature sont venus soutenir les familles Roms menacées d'expulsion.
Ces familles vivent depuis février dernier sur la route de Saint-Gilles, précisément sur le tracé du futur contournement ferroviaire Nimes-Montpellier. La société Oc'Via chargée des travaux demandent leur expulsion pour occupation sans droit ni titre.
Le collectif de soutien aux familles réclame un relogement stable et durable. Il demande une table ronde avec tous les acteurs pour trouver une solution stable et durable, avec cette observation : "voilà que les familles Roms sont une nouvelle fois menacées d’évacuation et d’expulsion ! Mais pour aller où ???"
Le jugement en référé est mis en délibéré.