• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Un mort noyé à Argelès et trois débuts de noyade à Leucate : la baignade est interdite sur tout le littoral

Houle en Méditerranée 2013 / © Maxppp
Houle en Méditerranée 2013 / © Maxppp

Un homme est mort noyé ce mercredi à Argelès-sur-Mer à cause de la houle. Trois autres nageurs ont été sauvés de justesse à Leucate dans l'Aude par les secouristes. La baignade a été interdite sur la majorité des plages du littoral catalan à Canet, Argelès et en partie sur Collioure.

Par Jean-Marc Huguenin


Le vent provoque actuellement une forte houle sur le littoral du Roussillon. Un touriste originaire de l'Hérault, âgé de 68 ans, est mort noyé, à Argelès dans les Pyrénées-Orientales. Un homme de 52 ans qui lui a porté secours a fait un malaise.

Noyade à Argelès, baignade interdite

Toujours dans les Pyrénées-Orientales, dans la matinée les pompiers avaient dû secourir un homme de 70 ans un peu plus au nord, à Saint-Cyprien. Cet homme a été transporté par hélicoptère au centre hospitalier de Perpignan dans un état sérieux.

Deux adolescents de 16 ans ont aussi subi un début de noyade, vers 15 heures, devant Canet-en-Roussillon. L'un d'entre eux à dû être hospitalisé mais leur état n'inspirait pas d'inquiétude.

Cette accumulation d'accidents n'est pas fréquente selon les pompiers des Pyrénées-Orientales, mais les risques de noyade sont accrus lorsque le vent marin (venant du golfe du Lion) agite la Méditerranée et induit des courants dangereux contre lesquels les baigneurs s'épuisent facilement.

Le drapeau rouge, signalant l'interdiction de se baigner, a été hissé sur une majorité de plages.
C'est le cas à Canet, Argelès et sur certaines plages de Collioure.

"Le drapeau rouge signifie que la baignade est strictement interdite, qu'il y a danger de mort" rappelle le colonel Salles Mazou du SDIS 66.
"Le drapeau orange signifie que la baignade est dangereuse et qu'il faut rester au bord".

Sur le même sujet

Pyrénées-Orientales : des passionnés mettent 9 ans pour construire un bateau à vapeur

Les + Lus