Dans les Pyrénées-Orientales, l'Agly est en crue et les digues sont fragilisées près de Saint-Laurent-de-la-Salanque, à Toreilles et surtout à Claira, où l'eau atteint le haut de la digue. Météo France a placé le département en vigilance rouge "crues".
Du côté de Saint-Laurent-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales), la pluie a cessé et le vent est tombé. Mais le niveau de l'Agly inquiète la municipalité, qui a établi une cellule de crise. Car non loin de la commune, à Toreilles et surtout à Claira, les digues sont fragilisées et menacées de submersion. Par précaution, les commerces ont été fermés et la consigne donnée aux habitants de rester chez eux, dans la mesure du possible.
Vigilance rouge inondation sur les Pyrénées-Orientales
Les conditions climatiques de ces dernières 48 heures ont conduit Météo France à placer les Pyrénées-Orientales en vigilance rouge "crues". A Rivesaltes, l'Agly a dépassé le niveau de la crue de référence de 1999, atteignant plus de 7 mètres en début d'après-midi. Dans l'Aude, c'est l'Orbieu qui est sorti de son lit. De nombreux axes sont coupés, inondés ou victimes d'éboulements.