• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Uzès : manifestation pour une école en péril

Elèves et parents manifestent dans la cour de la mairie d'Uzès / © F3LR
Elèves et parents manifestent dans la cour de la mairie d'Uzès / © F3LR

A Uzès, les parents d'élèves de la petite école champêtre de pont des charrettes sont au coeur de la protestation. Ils occupent depuis un mois l'établissement de leurs enfants pour garder leur classe unique dans une vieille bâtisse de la ville. Ce matin, ils ont occupé la mairie.

Par Sandrine Navas

"Monsieur le Maire, toucha pas à mon école" peut-on lire sur les pancartes brandies par les écoliers. Ce matin les parents d'élèves de l'école de pont des charrettes ont organisé une classe sauvage dans la cour de l'hôtel de ville pour dénoncer la décision du maire de fermer l'école et de transférer la classe unique dans un autre groupe scolaire. Une fermeture pour le moment suspendue par la préfecture et par l'éducation nationale.

Une classe unique dans une vielle bâtisse
En ce jour de marché et de forte affluence, les manifestants ont bloqué la circulation sur la principale artère de la ville avant de défiler dans la rue. Pour certains d'entre eux la disparition de cette école publique de la réussite serait un véritable crève-cœur. Pour le maire le coût d'entretien et de fonctionnement de l'école sont trop élevés aujourd'hui pour le budget communal.  Les parents restent mobilisés et pourraient porter une action en justice.

Le reportage de France 3 Pays gardois :

Manifestation pour l'école Pont de charrettes à Uzès
L. Calmels P. Barbès

 

Sur le même sujet

Béziers : Jacques Rançon avoue le meurtre d'Isabelle Mesnage dans la Somme en 1986

Les + Lus