Vacances d'été en Occitanie : 5 lieux de baignades sauvages inoubliables

Publié le
Écrit par E.Gayet et I.Petit-Félix
Les lieux de baignades ne manquent pas en Occitanie : criques le long de la mer Méditerranée, rivières du Lot ou de la Dordogne et vasques dans le Gard et l'Hérault.
Les lieux de baignades ne manquent pas en Occitanie : criques le long de la mer Méditerranée, rivières du Lot ou de la Dordogne et vasques dans le Gard et l'Hérault. © I.Petit-Félix et E Gayet/FTV

Côté baignades, vous êtes plutôt rivière paisible, vasques entre deux rochers ou criques au bord de la mer ? En Occitanie, vous avez le choix alors en voici 5 inoubliables et quelques-unes que l'on a testées pour vous. Prêts pour le grand bain ? Plouf, c'est parti !

L'été ne serait pas réussi sans une baignade dans un petit coin de paradis. Malheureusement, nous ne sommes généralement pas les seuls à le chercher et le bon plan connu par quelques uns est souvent gardé secret.
Nous, on vous dit tout pour découvrir 5 coins de baignades pas comme les autres en Occitanie. Toutefois, elles ne sont pas surveillées et demandent donc d'être particulièrement vigilant et respectueux de ces lieux devenus trop rares.

En rivière dans la Dordogne

Dans le département du Lot, vous pouvez vous baigner dans plusieurs rivières comme le Célé, le Lot bien sûr mais aussi la Dordogne à Montvalent par exemple où nous avons déniché un petit coin agréable. Pas trop aménagé donc avec une fréquentation raisonnable, l'accès à la rivière se fait facilement sur des berges recouvertes d'herbes tendres où vous pouvez poser votre serviette à l'ombre de grands arbres. L'eau est relativement paisible et sa température avoisine les 23 degrés en été d'après les habitués rencontrés à la guinguette toute proche « Le Vieux Chêne ». 

Le jour où nous y sommes allées, l'eau était un peu fraîche à cause d'un orage la veille, on a partagé ce moment sur notre compte facebook France 3 Occitanie :

Dans la mer Méditerranée 

Côté mer, celle que l'on vous conseille est la plage de l’Ouille qui est composée de petits galets mais qui ne font pas pour autant mal aux pieds... Elle se situe le long du sentier du littoral entre Argelès-sur-Mer et Collioure dans les Pyrénées-Orientales. Elle est surtout fréquentée par les habitants des alentours ou par les clients des campings voisins. Elle s’étend sur 100 mètres en contrebas des falaises de la côte Vermeille. La baignade n’est pas surveillée et il est assez difficile de se garer. Plus d'informations pratiques dans la carte un peu plus bas. Un coup d'oeil sur quelques photos partagées par lapetiteartisteenherbe sur instagram.

Situez et trouvez des informations pratiques sur la carte des 5 baignades inoubliables en Occitanie.

Gorges et vasques dans les Cévennes 

Depuis sa source sur les flancs sud-est du Massif Central, le Gard est connu sous le nom de Gardon. Ses deux petites rivières, le Gardon de Saint-Jean et le Gardon de Mialet, coulent dans des petites gorges. Elles offrent des possibilités de sauts depuis de gros rochers dans des eaux limpides. Côté plage, c'est le paradis dans les Cévennes : bain à remous dans de petites vasques ou détente sur des plages de galets plats le long de grandes étendues d’eau pour tenter de faire quelques brasses. Léa Fav sur son compte facebook a manifestement aimé les vasques des gorges du Soucy.

Nous, on vous conseille les eaux limpides du Gardon de Mialet. Un nombre important de lieux de baignades sont possibles mais plus au moins accessibles. Parmi les plus belles, les piscines naturelles au pied de la cascade du Martinet vont vous ravir. L’accès se fait à pied depuis le parking du restaurant le Martinet avant le village de Saint-Étienne-Vallée-Française. Suivre pendant 10 min le canal d'irrigation (le béal) jusqu’à la cascade. Attention, l’accès est assez escarpé. Pensez à mettre de bonnes chaussures qui adhèrent bien le sol et qui ne craignent pas les passages dans l'eau. Une vidéo tournée par Nathalie Debris au pied de la cascade vous en donne un aperçu.

Dans le ruisseau de l'Artigue en Ariège

Le ruisseau de l'Artigue en Ariège, favori des amateurs de canyoning dévale son lit en cascades et toboggans courts le long de berges accueillantes pour prendre le frais au plus chaud de l'été. Si vous aimez l'eau claire, vive et fraîche, cet endroit est pour vous. La balade à pied au départ du parking de L'Artigue (au-dessus de villahge de Marc) permet de cheminer le long du ruisseau avec des arrêts possibles pour  faire trempette.
Au bout de 45 minutes de marche tranquille sous les arbres, un joli bassin au pied d'une cascade vous tend les bras. A vous de tester ou pas cette belle eau translucide de couleur vert émeraude... Mais on peut déjà dire aux frileux de s'abstenir et de trouver une place sur les rochers pour regarder les plus téméraires... On a testé pour vous cette belle baignade jusqu'aux genoux et partagé l'expérience sur notre compte Instagram.

Dans la Cèze en aval des cascades du Sautadet

Le site des Cascades du Sautadet est l'occasion d'en prendre plein les yeux et ensuite de s'éloigner un peu en aval pour une baignade dans la Cèze.
En premier lieu, vous ne pouvez pas louper cette série de chutes d’eau spectaculaires de toute beauté : la rivière bouillonnante s’engouffre dans des cavités creusées dans la roche calcaire, formant des trous d’eau, des marmites et des chaudrons. 
Attention, dans les cascades, la baignade est strictement interdite car très dangereuse. La force des courants et les tourbillons provoquent régulièrement des accidents quelquefois mortels chez baigneurs imprudents.
Par contre si vous descendez un peu plus bas en aval de la rivière, vous allez trouver de belles plages où la baignade est sans danger. 

Pour accéder aux cascades, le plus pratique est de se garer au parking au pied du pont Charles Martel à la Roque-sur-Cèze dans le Gard. Le parking est payant en été.  La réputation de la beauté du site attire beaucoup de monde. Dans ce cas, le bouche à oreille a trop bien fonctionné au fil des ans...

Quelques conseils pour ces 5 baignades

Si vous décidez de vous baigner dans des coins un peu sauvages, évitez les berges trop près des maisons et des villages qui déversent quelques fois leurs eaux usées directement dans la rivière. N'oubliez pas de partir avec de bonnes chaussures adhérentes et qui ne craignent pas l'eau pour passer d'une rive à l'autre si besoin. 
Côté sécurité, soyez toujours très vigilant car pas de maître-nageur pour venir vous secourir et pas forcément de réseau téléphone pour appler les secours. 
Pour les sauts, faites un repérage dans l'eau avant pour vous assurez qu'il y a assez de fond et pas de rochers cachés ni de branches d'arbres.

Enfin, prévoyez des sacs pour remporter vos déchets et préserver le plus longtemps possible ces fameux petits coins de paradis.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.