Vacances d'été en Occitanie : découvrez les 13 lieux les plus instagrammables de la région

Entre mer et montagne, l'Occitanie regorge de lieux uniques et magnifiques. La région accueille chaque été des milliers de touristes, qui viennent profiter de la carte postale. Pour vous, nous avons sélectionné 13 lieux uniques à immortaliser pour Instagram.
Le Salin d'Aigues-Mortes (Gard) et sa belle couleur rose, garantie sans filtre !
Le Salin d'Aigues-Mortes (Gard) et sa belle couleur rose, garantie sans filtre ! © Guillaume Bonnefont / MAXPPP.

Points de vue, beaux jardins, villages gorgés d'histoire... Habitants de la région Occitanie ou vacanciers, laissez-vous surprendre par l'environnement et le patrimoine de la région !

Alors que la rentrée approche à grands pas, nous avons sélectionné pour vous 13 lieux d'exception pour profiter de vos derniers instants de répit en famille ou entre amis. Et bien sûr, pour faire saliver vos abonnés sur Instagram ! 

Le Salin d'Aigues-Mortes (Gard)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Département du Gard (@le_gard)

Bienvenue au coeur de la Camargue ! Les visiteurs seront enchantés par la couleur rose (et garantie sans filtre) du merveilleux Salin d'Aigues-Mortes, dans le Gard. Aujourd'hui, une dizaine de sauniers continuent d'y récolter du sel et de la Fleur de Sel de Camargue.

Le lieu est également la plus grande réserve de flamands roses d'Europe, et accueille près de 200 espèces d'oiseaux. La flore n'est pas en reste avec plus de 200 espèces végétales sur le site, dont 20 protégées. 

Le Salin se visite en petit train, à pied, à vélo ou en 4X4, avec ou sans guide.

Cascade de l'éventail à Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pierre Pedrito (@pedrit099)

La réputation du village héraultais de Saint-Guilhem-le-Désert n'est plus à faire. Mais connaissez-vous la cascade de l'éventail ? Nichée dans les Gorges de l'Hérault, à environ 500 mètres de la Grotte de Clamouse, cette merveille de la nature saura ravir les amateurs de baignade en rivière. 

Prudence toutefois : le chemin d'accès est difficile et il est important de porter de bonnes chaussures. Après quelques minutes de crapahutage, vous ne pourrez qu'apprécier la beauté de cette chute d'eau, aussi appelée “le parapluie”.

Le ponton de Port-Leucate (Aude)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ydyd (@douce.yannick11)

Sur le chemin des vacances, n'oubliez pas de faire une halte à Port-Leucate. La station balnéaire audoise accueille non seulement des grandes plages familiales, mais vous promet aussi de jolis points de vue. C'est le cas par exemple de son célèbre ponton, qui s'avance majestueusement dans la mer Méditerranée. Vos clichés seront inoubliables !

Les Orgues d'Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pyrénées Canigó (@pyrenees_canigo)

A couper le souffle ! Sur la commune d'Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées-Orientales, des "cheminées de fée" d'une dizaine de mètres ont vu le jour il y a plus de quatre millions d'années, façonnées par l'érosion.

Les visiteurs peuvent venir les admirer en empruntant les petits sentiers aménagés. Certains s'amuseront peut-être à reconnaître des formes de visages ou d'animaux dans la roche. Mais attention : il n'est pas possible d'escalader ces colonnes naturelles, car elles restent très fragiles.

Toutefois, ne manquez pas le coucher de soleil sur les Orgues : vous découvrirez ainsi toute la magie du lieu.

La Cathédrale de Rodez (Aveyron)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rodez tourisme (@rodeztourisme)

Bijou aveyronnais, la Cathédrale de Rodez a été construite entre le XIIIe et le XVIe siècle. Haut de 87 mètres, son imposant clocher fut érigé entre 1513 et 1526 à la demande de l'évêque François d'Estaing.

Entre 2002 et 2007, sept vitraux ont été changés et remplacés par les créations de l'artiste franco-suisse Stéphane Belzère. Entre tradition et modernité, cet édifice est une belle découverte qui vaut le détour !

La carrière de talc de Trimouns (Ariège)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pyrénées Ariégeoises 🏔️ (@pyreneesariegeoises)

Cette année, la carrière ariégeoise de Trimouns n'a pas pu ouvrir ses portes aux visiteurs. En 2022 cependant, vous pourrez découvrir cet impressionnant site de production de talc, l'un des plus grands au monde et le seul en activité en France.

Au total, près de 400 000 tonnes de minerais y sont extraits chaque année, puis transformés pour la vente à l'usine de Luzenac. Ce paysage rare, presque irréel, saura vous en mettre plein les yeux.

Le Jardin japonais à Toulouse (Haute-Garonne)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Occitanie ⚔ VIATOR MUNDI (@occitaniemylove)

A Toulouse, ne manquez pas le fabuleux Jardin japonais, situé entre la Basilique Saint-Sernin et le Canal du Midi. Créé en 1981 sur l'impulsion de l'ancien maire Pierre Baudis, ce parc de 7 000 m² accueille de nombreuses variétés botaniques de l'Extrême-Orient. Inspiré des jardins de Kyoto, il est notamment composé de plusieurs îles, d'un lac et d'un pavillon de thé. 

Idéal pour se ressourcer et réaliser vos plus jolis clichés de vacances... sans partir à l'autre bout du monde !

La cité médiévale de Bassoues (Gers)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gers, le Département (@gersledepartement)

Située au coeur de la Gascogne, la bastide de Bassoues est née au XIIIe siècle. Il faudra toutefois attendre le milieu du XIVe siècle pour voir apparaître les remparts de la ville, le château et le fabuleux donjon. 

Aujourd'hui, la cité médiévale n'a rien perdu de son charme. Entre l'église Notre-Dame de la Nativité, les murs à colombages et la surprenante halle du XVIe, vous trouverez un florilège d'endroits parfaits pour alimenter votre compte Instagram. 

Le moulin fortifié de Cougnaguet (Lot)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FRENCH_LYNX 🐾🇫🇷 (@french_lynx)

Classé monument historique, ce moulin du XIVe siècle, édifié par des moines, est encore en parfait état de fonctionnement. Situé en pleine Vallée de la Dordogne, à deux pas de Rocamadour et de Souillac, il est possible de le visiter jusqu'au 31 octobre 2021. 

Jolie rivière et patrimoine lotois : voilà le cadre parfait pour une belle photo souvenir !

La grotte de l'Aven Armand (Lozère)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Grotte de l’Aven Armand (@aven_armand)

Si vous êtes de passage en Lozère, une visite de la grotte de l'Aven Armand s'impose. Site classé depuis 1941, ce joyau est connu à l'international pour sa forêt de 400 stalagmites : la plus haute d'entre elles atteint 30 mètres et est aujourd'hui considérée comme la plus grande stalagmite du monde.    

La "Merveille des Cévennes" détient une seule salle, à 100 mètres sous terre, de la dimension d’une cathédrale. Le visiteur peut en découvrir les moindres recoins de manière ludique, grâce à un fabuleux spectacle son et lumière sur le thème “Voyage au centre de la Terre”. 

Cette escapade colorée restera un souvenir inoubliable et plaira assurément à tous les spéléologues en herbe.

Les Jardins du Palais de la Berbie à Albi (Tarn)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par J'aime mon patrimoine (@jaimemonpatrimoine)

Entrée au patrimoine mondial de l'Unesco en 2010, la Cité épiscopale d'Albi a été entièrement bâtie avec de la terre cuite. Ce n'est donc pas pour rien qu'on la surnomme la "ville rouge".

Le Palais de la Berbie, ancienne résidence des évêques, a été construit au XIIIe siècle. Ses jardins, caractéristiques des jardins classiques, sont traités naturellement et font le bonheur des visiteurs. Leur vue imprenable sur le Tarn en fait l'un de nos spots coups de coeur dans le chef-lieu du Tarn. 

Le village d'Auvillar (Tarn-et-Garonne)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tortue Voyageuse 🧭🐢 (@little_globetrotteuse)

Connaissez-vous Auvillar ? Cette adorable bourgade de quelque 1 000 âmes est classée parmi les plus beaux villages de France. Elle est également une étape importante sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. On craque pour sa superbe halle aux grains, l'église Saint-Pierre et l'inoubliable Tour de l'Horloge.

A mi-chemin entre Montauban et Agen, les jolies petites rues de cette ancienne cité gallo-romaine ne vous décevront pas !

Le pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PIC DU MIDI (@picdumidi)

Enfin, impossible de passer à côté du Pic du Midi de Bigorre et de ses 2 876 mètres d'altitude. Les terrasses panoramiques vous offrent un point de vue incroyable sur les sommets pyrénéens. Le Pic du Midi, où l’on a établi la cartographie lunaire pour la NASA en 1969, est aussi le plus ancien observatoire astronomique de haute montagne du monde.

Nul doute donc : vos photos ne pourront être que réussies !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
réseaux sociaux société photographie culture art vacances sorties et loisirs loisirs famille littoral environnement méditerranée mer nature pyrénées montagne