Vacances en Occitanie : 5 voies vertes à explorer à vélo durant cet été

Besoin de prendre l'air cet été tout en gardant vos distances après la pandémie du coronavirus ? Le vélo est la solution idéale pour découvrir les paysages d'Occitanie. 5 idées de voies vertes le long du Canal du Midi, de la Méditerranée ou dans les vallées de l'Aveyron. 

Le vélo est l'un des moyens de locomotion privilégié pour profiter des vacances cet été. Il permet de profiter du plein air tout en respectant les distances entre individus après la crise sanitaire du coronavirus du printemps 2020.
Le vélo est l'un des moyens de locomotion privilégié pour profiter des vacances cet été. Il permet de profiter du plein air tout en respectant les distances entre individus après la crise sanitaire du coronavirus du printemps 2020. © I.Petit-Félix/FTV
Le vélo a le vent en poupe depuis le déconfinement ! Heureux de pouvoir faire un peu d'exercice tout en profitant du paysage, on pédale sur les voies vertes cet été, en famille, entre amis ou en solo. Voici 5 idées de parcours plus ou moins faciles en Occitanie à vélo.

Le long du canal des Deux-Mers

Le canal du Midi va de Toulouse à Sète. Le canal de la Garonne s'étend de Bordeaux à Toulouse. À eux deux, ils forment ce que l'on appelle le canal des Deux-Mers et offrent beaucoup de possibilités pour les découvrir à vélo. Souvent proposés par tronçons, les itinéraires sont jalonnés par les villes comme Toulouse et Carcassonne par exemple.
Le port de Castelnaudary dans l'Aude.
Le port de Castelnaudary dans l'Aude. © Julie Valin/FTV

Le site web de France Vélo tourisme répertorie de façon détaillée les différentes étapes possibles avec les noms des écluses, tracés, difficultés et même infos pratiques comme les gares SNCF pour faire un mix vélo/train quand la fatigue se fait sentir... A titre d'exemple, le tronçon Toulouse-Castelnaudary long de 62 km se fait en théorie en 3h15. En réalité il faut comptez plutôt 5 heures environ pour une balade en famille avec des pauses sous les platanes ou pour regarder une péniche passer une écluse.
Attention, sur le canal du Midi, les chemins de halage et les pistes cyclables peuvent être dégradés par endroits en raison de sa forte fréquentation. Il faut éviter les pneus trop fins et privilégier les VTC ou VTT. Ne partez pas sans le nécessaire pour réparer en cas de crevaison ! Le Canal de la Garonne est en meilleur état et donc plus facile pour les familles qui transportent des enfants en remorques.

Le long d'une ancienne voie ferrée 

L’itinéraire cyclable Passa Païs (Passe-Pays) permet entre Tarn et Hérault, le franchissement du versant océanique au versant méditerranéen dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc.
Le parcours ondule pendant 80 km sur un ancien tracé de voie ferrée. Ponts, tunnels s'enchaînent de Mazamet à Bédarieux (et vis versa) sur une piste balisée composée de sable compacte confortable en VTC. Pour en profiter pleinement, prévoyez de le faire sur 2 jours avec une étape dans l'un des nombreux villages nichés en pleine nature comme Olargues par exemple.
Pour les amateurs de sensations fortes, prévoyez un passage de près ou de loin sur la fameuse passerelle de Mazamet. Frissons garantis à 70 m au-dessus des gorges de l'Arnette ! Le passage se fait uniquement à pied, il est gratuit et accessible toute l'année.
La passerelle de Mazamet dans le Tarn traverse les gorges de l'Arnette à 70 mètres de haut et se franchit à pied sur 170 mètres.
La passerelle de Mazamet dans le Tarn traverse les gorges de l'Arnette à 70 mètres de haut et se franchit à pied sur 170 mètres. © D.Mahoux

Le long de la rivière Aveyron 

Entre plaines et gorges, cette véloroute suit en partie la rivière Aveyron. En partant de Montauban, ville rose (aussi!), vous roulez entre les vergers en plaine pendant une trentaine de km. Parmi les curiosités en chemin, plusieurs châteaux comme de ceux de Nègrepelisse, Bioule et Montricoux.
Le château de Bioule est un joyau médiéval très bien conservé.
Le château de Bioule est un joyau médiéval très bien conservé. © France 3

Après Montricoux, appuyez un peu plus sur les pédales du vélo pour monter sur le causse et dominer les gorges de l'Aveyron. Encore 30 km avant de vous désaltérez et faire votre marché sous la halle ancienne du village médiéval de Saint-Antonin-Noble-Val.

Le long de la Méditerranée

Relier les Pyrénées aux Alpes, l’Espagne à l’Italie par les chemins de traverse, c'est l'ambition de La Méditerranée à vélo. Et quel plaisir de pédaler avec une vue sur la mer tout au long du chemin ! Concernant la partie en Occitanie, vous pouvez allez du Perthus aux portes de l'Espagne jusqu'aux berges du Rhône à Beaucaire dans le Gard.
À proximité de Montpellier, l’itinéraire cyclable serpente entre étangs et plages de la Méditerranée. Faîtes un crochet par la cathédrale Saint-Pierre de Maguelone avant de repartir vers le phare de Palavas-les-Flots.
La cathédrale de Maguelone, située au milieu des étangs entre Frontignan et Palavas-les-Flots  dans l'Hérault tout près des pistes cyclables qui longent la mer Méditerranée.
La cathédrale de Maguelone, située au milieu des étangs entre Frontignan et Palavas-les-Flots dans l'Hérault tout près des pistes cyclables qui longent la mer Méditerranée. © I.Petit-Felix/FTV

Le long des berges du lac du Salagou

Située en partie sur la GTMC (Grande Traversée du Massif central), cette boucle permet de faire le tour du lac du Salagou en VTT en 4 heures sur 33 km.
Le bassin du Salagou est caractérisé par sa couleur rouge due à la présence d'oxydes de fer dans sa roche. Sculptée par l'érosion, elle offre un paysage spectaculaire composé d'une multitudes de petites collines aux pentes douces qui se jettent dans les eaux bleues du lac.
Le lac du Salagou dans l'Hérault.
Le lac du Salagou dans l'Hérault. © Georges Souche
Vous pouvez vous y baigner facilement car la végétation au bord du lac n'est pas très dense. Il y a également une plage toute proche de la base nautique des rives du Salagou.
 
Liens web pour se promener à vélo en Occitanie
Tourisme à vélo en Occitanie 
Cartes à télécharger sur La Roue Libre de Thau
Itinéraires à vélo de Montauban à Montpellier sur France vélo tourisme
Les parcours des voies vertes de l’Ariège
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs sport tourisme vacances c'est l'été vélo économie transports canal du midi environnement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter