Besoin de prendre l'air cet été tout en gardant vos distances après la pandémie du coronavirus ? Le vélo est la solution idéale pour découvrir les paysages d'Occitanie. 5 idées de voies vertes le long du Canal du Midi, de la Méditerranée ou dans les vallées de l'Aveyron. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le vélo a le vent en poupe depuis le déconfinement ! Heureux de pouvoir faire un peu d'exercice tout en profitant du paysage, on pédale sur les voies vertes cet été, en famille, entre amis ou en solo. Voici 5 idées de parcours plus ou moins faciles en Occitanie à vélo.

Le long du canal des Deux-Mers

Le canal du Midi va de Toulouse à Sète. Le canal de la Garonne s'étend de Bordeaux à Toulouse. À eux deux, ils forment ce que l'on appelle le canal des Deux-Mers et offrent beaucoup de possibilités pour les découvrir à vélo. Souvent proposés par tronçons, les itinéraires sont jalonnés par les villes comme Toulouse et Carcassonne par exemple.

Le site web de France Vélo tourisme répertorie de façon détaillée les différentes étapes possibles avec les noms des écluses, tracés, difficultés et même infos pratiques comme les gares SNCF pour faire un mix vélo/train quand la fatigue se fait sentir... A titre d'exemple, le tronçon Toulouse-Castelnaudary long de 62 km se fait en théorie en 3h15. En réalité il faut comptez plutôt 5 heures environ pour une balade en famille avec des pauses sous les platanes ou pour regarder une péniche passer une écluse.
Attention, sur le canal du Midi, les chemins de halage et les pistes cyclables peuvent être dégradés par endroits en raison de sa forte fréquentation. Il faut éviter les pneus trop fins et privilégier les VTC ou VTT. Ne partez pas sans le nécessaire pour réparer en cas de crevaison ! Le Canal de la Garonne est en meilleur état et donc plus facile pour les familles qui transportent des enfants en remorques.

Le long d'une ancienne voie ferrée 

L’itinéraire cyclable Passa Païs (Passe-Pays) permet entre Tarn et Hérault, le franchissement du versant océanique au versant méditerranéen dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc.
Le parcours ondule pendant 80 km sur un ancien tracé de voie ferrée. Ponts, tunnels s'enchaînent de Mazamet à Bédarieux (et vis versa) sur une piste balisée composée de sable compacte confortable en VTC. Pour en profiter pleinement, prévoyez de le faire sur 2 jours avec une étape dans l'un des nombreux villages nichés en pleine nature comme Olargues par exemple.
Pour les amateurs de sensations fortes, prévoyez un passage de près ou de loin sur la fameuse passerelle de Mazamet. Frissons garantis à 70 m au-dessus des gorges de l'Arnette ! Le passage se fait uniquement à pied, il est gratuit et accessible toute l'année.

Le long de la rivière Aveyron 

Entre plaines et gorges, cette véloroute suit en partie la rivière Aveyron. En partant de Montauban, ville rose (aussi!), vous roulez entre les vergers en plaine pendant une trentaine de km. Parmi les curiosités en chemin, plusieurs châteaux comme de ceux de Nègrepelisse, Bioule et Montricoux.

Après Montricoux, appuyez un peu plus sur les pédales du vélo pour monter sur le causse et dominer les gorges de l'Aveyron. Encore 30 km avant de vous désaltérez et faire votre marché sous la halle ancienne du village médiéval de Saint-Antonin-Noble-Val.

Le long de la Méditerranée

Relier les Pyrénées aux Alpes, l’Espagne à l’Italie par les chemins de traverse, c'est l'ambition de La Méditerranée à vélo. Et quel plaisir de pédaler avec une vue sur la mer tout au long du chemin ! Concernant la partie en Occitanie, vous pouvez allez du Perthus aux portes de l'Espagne jusqu'aux berges du Rhône à Beaucaire dans le Gard.
À proximité de Montpellier, l’itinéraire cyclable serpente entre étangs et plages de la Méditerranée. Faîtes un crochet par la cathédrale Saint-Pierre de Maguelone avant de repartir vers le phare de Palavas-les-Flots.

Le long des berges du lac du Salagou

Située en partie sur la GTMC (Grande Traversée du Massif central), cette boucle permet de faire le tour du lac du Salagou en VTT en 4 heures sur 33 km.
Le bassin du Salagou est caractérisé par sa couleur rouge due à la présence d'oxydes de fer dans sa roche. Sculptée par l'érosion, elle offre un paysage spectaculaire composé d'une multitudes de petites collines aux pentes douces qui se jettent dans les eaux bleues du lac.
Vous pouvez vous y baigner facilement car la végétation au bord du lac n'est pas très dense. Il y a également une plage toute proche de la base nautique des rives du Salagou.
 
Liens web pour se promener à vélo en Occitanie
Tourisme à vélo en Occitanie 
Cartes à télécharger sur La Roue Libre de Thau
Itinéraires à vélo de Montauban à Montpellier sur France vélo tourisme
Les parcours des voies vertes de l’Ariège
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information