Cet article date de plus de 4 ans

Vent fort du Gard aux Pyrénées-Orientales

Encore de bonnes rafales de vent prévues jusqu'à demain lundi en Languedoc-roussillon. Mistral et tramontane continuent de souffler fortement, atteignant 110 km/h en rafales. Résultat, une mer déchaînée et déjà un feu de forêt important en Catalogne. Vigilance jaune Pour le Gard, l'Aude et les P.O.
© MaxPPP
Le mistral et la tramontane soufflent en tempête sur la région Languedoc-Roussillon où trois départements sont placés en vigilance jaune (premier niveau): Le Gard, l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

Vent à 152 km/h ce week-end au Cap Béar

d'après Météo Languedoc, Les rafales de vent atteignent 100 à 110 km/h en vallée du Rhône entre Orange et Avignon. Du coté du Roussillon, des valeurs proches de 120 km/h sont enregistrées près des Corbières par les anémomètres de Météo-France, et jusqu'à 152 km/h au Cap Béar !
Fait remarquable, la station du Mont Aigoual a enregistré ce dimanche matin une valeur de 176 km/h avec une température qui s'est abaissée à -4,9°C et un Windchill (température ressentie) a près de -20°C au sommet ! Prudence sur l' autoroutes A9 particulièrement exposée aux violentes rafales de vent. Quelques dégâts sans gravité, occasionnés par la chute de branchages, sont à signaler dans le Gard du côté de Saint-Geniès de-Malgoires.

Les précautions en vigilance jaune

Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus.Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation avec France 3 et Météo France.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo vent violent intempéries