VIDEO - Deux jeunes ours filmés jouant dans la neige des Pyrénées

Deux jeunes ours, sans doute des frères de 3 ou 4 ans, ont été surpris par les caméras du côté catalan des Pyrénées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont des images d'une grande qualité. Alors que les vidéos habituelles des ours des Pyrénées sont souvent faites de nuit, par les caméras automatiques du réseau de surveillance de l'espèce dans les Pyrénées, le programme de Catalogne de gestion des ours bruns dans les Pyrénées, vient de publier une vidéo en couleur, filmée en plein jour, de deux jeunes ours jouant dans la neige.

Deux ours âgés de 3 ou 4 ans

Après la période d'hibernation, les ours sont donc de retour depuis quelques semaines dans les Pyrénées. Sur cette vidéo, publiée lundi 29 avril par le programme Piros Life, on voit donc deux ours, dont l'âge est estimé à 3 ou 4 ans et qui pourraient être frères, jouer dans la neige fraîche qui est tombée sur le massif fin avril. Les deux ours ont l'air de plutôt bien se porter.

Pas de localisation précise

Le lieu exact de captation de la vidéo n'a pas été révélé par Piros Life. Il y a quelques jours, la révélation du lieu (dans le département Hautes-Pyrénées), où se trouve Sorita, l'ourse slovène réintroduite en Béarn à l'automne dernier, et ses deux oursons nés cet hiver avait suscité une polémique, les associations de protection de l'espèce estimant que l'Etat français mettait ainsi en danger la mère suitée et surtout les petits.

Le retour des prédations

Avec le printemps et le réveil des ours, qui seraient maintenant plus d'une quarantaine dans les Pyrénées centrales, les éleveurs redoutent des prédations sur les troupeaux de brebis. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information