La récolte des olives s'achève dans la région. Elle n'a pas été exceptionnelle dans bien des champs de la région cette année, ce qui n'a pas empêché le Moulin de Villevieille dans le Gard d'ouvrir ses portes au public pour présenter et célébrer son huile primeur.
Au Moulin de Villevieille, dans le Gard, traditionnellement la fête de l'huile nouvelle commence très tôt, dans la nuit, avec le charroi des olives. Les attelages partent de Saint-Geniès-des-Mourgues, à 4 heures du matin pour déposer les olives au Moulin, trois heures plus tard.Les lève tôt sont accueillis avec un petit déjeuner avant la visite du moulin et la dégustation des huiles nouvelles qui s'effectuent toute la journée. Des nouveaux millésimes aux arômes fruités noir ou vert que les amateurs du genre sont venus savourer avec plaisir.
Même si la mouche de l'olive n'a pas attaqué les oliviers du secteur, la coopérative n'atteindra pas ses 60 mille litres d'huile annuels. La récolte 2015 est modeste, 25 % inférieure à la normale.
Cette coopérative oléicole gardoise doit par ailleurs fusionner avec le moulin de Pignan dans l'Hérault, une première dans le genre.
Reportage : JP. Faure et F.Jobard
•
©F3LR