A l'approche des fêtes de fin d'année, les gendarmes ont renforcé leur surveillance autour des 400 hectares de parcs à huîtres de l'étang de Thau. Car à l'approche des fêtes, les vols préoccupent les conchyliculteurs.
Les fêtes de fin d'année approchent, et les huîtres deviennent l'objet de toutes les convoitises. Sur l'étang de Thau, dans l'Hérault, la brigade nautique de la gendarmerie a renforcé ses patrouilles autour des 400 hectares de parcs. Objectif: dissuader les voleurs et limiter le préjudice pour les conchyliculteurs. Des professionnels qui s'interrogent sur l'écoulement de la marchandise dérobée et l'éventuelle existence de filières de recel organisées.
Les réveillons de Noël et du 31 décembre représentent traditionnellement la haute saison pour ces producteurs qui ont engagé une véritable course contre la montre pour ramasser et conditionner les coquillages. Des produits ultra-frais qui nécessitent un travail de dernier instant. Les conchyliculteurs réalisent 30% de leur chiffre d'affaire durant les fêtes de fin d'année.
Ces dernières années, les huîtres sont devenues une denrée rare sur l'étang de Thau, en raison de la surmortalité des jeunes huîtres. La production annuelle est passée de 12 000 à 6 000 tonnes, mais la qualité reste au rendez-vous.