L'invité traditionnel des tables de fêtes souffre de la période de vide sanitaire qui a été imposé aux producteurs du sud-ouest pour cause de grippe aviaire. Conséquence : la production sera plus faible pour les fêtes de fin d'année et les prix vont augmenter.
Pour mettre du foie gras sur vos tables de réveillon, il vous faudra sans doute débourser 10 à 15 % de plus que l'année dernière en raison de la (relative) pénurie de produits après 4 mois de vide sanitaire au cours desquels tous les élevages du sud-ouest de la France, et particulièrement de l'ex-région Midi-Pyrénées, ont été empêchés de produire.
Evidemment, il sera toujours possible de se fournir avec des foies produits dans des régions non-impactées par le vide sanitaire. Mais pour ce qui est de la production régionale, elle sera forcément plus faible ce qui va faire monter les prix.
Au marché Victor Hugo à Toulouse, les marchands rassurent leurs clients qui restent confiants et affirment être prêts à débourser un peu plus d'argent pour s'offrir du foie gras pendant les fêtes.