Vous connaissez sûrement le yoga. Mais connaissez-vous le yoga...sur une planche de paddle ? Vous ne savez pas non plus ce qu'est un paddle ? Séance de rattrapage en images...
Pas de panique, si vous n'avez jamais pratiqué de stand up paddle, cette activité est accessible à tous. D'ailleurs, une séance de yoga paddle démarre souvent avec une initiation, ou comment tenir debout sur une planche (stand up) et se déplacer sur l'eau en ramant avec une pagaie (paddle).
Corinne Barbier, professeur de yoga et pilates à Montpellier, propose depuis l'été dernier des cours de yoga paddle sur le littoral héraultais. Avec Nicolas Cailloix, de l'association "SUP pour tous" (Stand Up Paddle), ils proposent cet été des cours de yoga paddle les mercredis, samedis, dimanches et lundis matins sur les plages de Palavas et de la Grande-Motte.
Sport, équilibre et "zen attitude"
Comme souvent avec les sports de glisse, le principe consiste à trouver de nouvelles sensations. Pour Corinne Barbier, cette séance de yoga "sur l'eau" facilite le lâcher prise et la relaxation en profondeur... même en cas de chute ! Car si une planche de SUP est suffisamment stable pour réaliser les postures de yoga, il faut quand même composer avec les remous, les courants, ou le vent.
"En yoga paddle, on ne cherche plus à tenir ses postures à la perfection, mais avant tout à garder son équilibre. Le risque de tomber dans l’eau rend la pratique plus exigeante et sportive. Mais le bercement de la houle, le contact avec l’eau, le clapotis permettent aussi des moments de grande sérénité " souligne Corinne Barbier.
Alors le yoga paddle, tendance à la mode en 2014 ou sport de demain pour tous et toutes ?
Une séance de yoga paddle coûte 25 euros (location du paddle comprise). La séance dure entre 1h30 et 2h.
Reportage A. Goyon/ J. Morch
Toutes les infos pratiques sur les cours de yoga paddle