La Zézette de Sète, c'est une spécialité gourmande du Languedoc-Roussillon. L'histoire de ce biscuit est liée à celle d'une famille pied noir, installée à Sète.
La Zézette de Sète est liée à la famille Benata, père, fils et fille. Crée dans les années 50, le gâteau a changé de forme mais la recette est quasiment identique : de la farine, du sucre, de l'huile, seul le vin blanc est devenu rosé.
Ce biscuit, à l'origine dégusté à Noël est devenu une gourmandise à succès que l'on mange toute l'année. Née dans la cuisine de Gaston Bentata, la Zézette a fait son entrée aux halles où il possèdait un étal de bonbons et de biscuits.
Aujourd'hui elle est toujours fabriquée de façon artisanale mais la production tourne à haute cadence : jusqu'à 800 kg par jour, en été.
Les clients sont des particuliers, des épiceries fines, des restaurants et surtout la grande distribution. Sa notoriété a dépassé les frontières de la région, on vient des Bouches du Rhône spécialement pour la déguster.
La zézette se décline à l'apéritif comme en dessert mais seul le nom est déposé. Ce biscuit aux saveurs du passé semble promis à un bel avenir.