Les Zézettes de Sète, toute une histoire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Bris

La Zézette de Sète, c'est une spécialité gourmande du Languedoc-Roussillon. L'histoire de ce biscuit est liée à celle d'une famille pied noir, installée à Sète. 

La Zézette de Sète est liée à la famille Benata, père, fils et fille. Crée dans les années 50, le gâteau a changé de  forme mais la recette est quasiment identique : de la farine, du sucre, de l'huile, seul le vin blanc est devenu rosé.



Ce biscuit, à l'origine dégusté à Noël est devenu une gourmandise à succès que l'on mange toute l'année. Née dans la cuisine de Gaston Bentata, la Zézette a fait son entrée aux halles où il possèdait un étal de bonbons et de biscuits.



Aujourd'hui elle est toujours fabriquée de façon artisanale mais la production tourne à haute cadence : jusqu'à 800 kg par jour, en été.



Les clients sont  des particuliers, des épiceries fines, des restaurants et surtout la grande distribution. Sa notoriété a dépassé les frontières de la région, on vient des Bouches du Rhône spécialement pour la déguster.



La zézette se décline à l'apéritif comme en dessert mais seul le nom est déposé. Ce biscuit aux saveurs du passé semble promis à un bel avenir.





Reportage : D.Aldebert et F.Detranchant

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité