"Verdir" les toits et les espaces urbains de Paris. L'idée n'est pas neuve. Mais à l'occasion du Salon de l'Agriculture 2015, Anne Hidalgo fait un focus sur l'atelier agricole pédagogique du Collège Pierre-Mendès-France dans le 20ème arrondissement.
Durant sa campagne électorale pour les Municipales, Anne Hidalgo avait promis dans son projet pour Paris de végétaliser une centaine d’hectares de toits, façades et territoires urbains. Un axe de développement important à la fois pour l'agrément, faire baisser de deux ou trois degrés la température l'été et pour développer l'agriculture urbaine.
Elle en reparle d’ailleurs régulièrement depuis qu’elle a été élue. A l’occasion du Salon de l’Agriculture 2015, elle relance la dynamique avec un objectif rapide de 30 ha, sur les réseaux en s'appuyant sur une expérience dans le 20è arrondissement de Paris.
#SIA2015 Pour être la capitale de l'agriculture urbaine #Paris développera 30 hectares de toits et façades cultivés : http://t.co/AH13oKKQlE
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 24 Février 2015
Près de 5 000 M2 au collège Pierre-Mendes-France sont aujourd’hui convertis en jardins pédagogiques. Légumes et fruits ont été semés et seront récoltés. Ils seront ensuite vendus sur les marchés. Les sommes ainsi retirées pourront être ré investies dans les programmes à venir.
Ce projet collaboratif a été mis sur pied au début de l'année scolaire avec l’association « Veni Verdi », lauréate en 2014 des Trophées de l’économie sociale et solidaire.
Pour que tout fonctionne, un agriculteur est venu prêter main forte aux élèves, professeurs et bénévoles embarqués dans l'aventure.
A noter que lors de son inauguration, le Centre Commercial de Beaugrenelle nouvelle version, avait été cité comme référence en termes de développement durable, notamment grâce à sa végétalisation et à la présence sur son toit de ruches.