Le saviez-vous ? Les sous-sols de Paris abritent deux réseaux d'eau distincts : celui d’eau potable bien entendu, mais aussi celui d’eau non potable destinée au lavage des trottoirs et caniveaux, au curage des égouts ou encore à l’arrosage des espaces verts. Un double réseau unique au monde, héritage des grands travaux engagés par le baron Haussmann et l’ingénieur Eugène Belgrand au XIXe siècle
Alors qu’au Second Empire, le baron Haussmann perce les grands boulevards parisiens, son ingénieur hydraulique Eugène Belgrand crée plus discrètement un double réseau d’eau implanté dans des galeries souterraines. Dès le début, le but du réseau d’eau non potable (qui n’a pas besoin de traitement et coûte donc moins cher à produire) est de ne pas gaspiller l’eau purifiée destinée à la consommation des habitants. Un souci encore plus d'actualité aujourd'hui.
Alimenté par le canal de l’Ourcq et la Seine, ce réseau compte près de 1700 kilomètres de canalisation, alimentés par deux stations de pompage : celle de La villette et celle d’Austerlitz. Cette dernière, tapie derrière une façade anonyme, est une installation industrielle impressionnante.
A 20 mètres de profondeur, Ludovic Robilliard, le responsable technique de l’usine explique : « Deux conduites de couleurs différentes nous permettent de pomper l’eau. Les vertes sont branchées sur le canal de l’Ourcq. Les grises sur la Seine. Ensuite, les canalisations bleues distribuent cette eau pompée vers le Sud-Est de Paris et le réservoir de stockage de Villejuif. Les rouges alimentent le Nord-est et le réservoir de Charonne ». Au total, Paris compte 6 réservoirs d’eau non potable.
L’usine d’Austerlitz, dont la gestion est entièrement automatisée et gérée à distance, fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle sert aussi à alimenter les lacs de Vincennes et de Boulogne.
Selon Ludovic Robilliard, « chaque jour, ce sont entre 200 000 et 220 000 mètres cubes d’eau non potable qui sont utilisés à Paris ».
Retrouvez tous les numéros de Paname ainsi que toutes les adresses testées et validées par l'émission