Fonds Marianne : Anne Hidalgo porte plainte contre X

Publié le

Le 13 avril dernier, la maire de Paris avait annoncé étudier "tous les moyens légaux" pour faire la lumière sur l'utilisation du Fonds Marianne, créé après l'assassinat de Samuel Paty. Ce mardi, elle a porté plainte contre X pour "détournement de fonds publics et abus de confiance".

Anne Hidalgo avait été l'objet d'attaques dans une vidéo produite grâce à des subventions issues du fonds Marianne dont le but initial était de financer des actions de lutte contre le séparatisme sur internet. La maire de Paris a rendu publique son dépôt de plainte sur Twitter, en réclamant que toute la lumière soit faite sur cette affaire.

Auparavant, les députés RN avaient demandé la création d'une commission d'enquête parlementaire, idem pour le groupe socialiste du Sénat. Le président de la commission des Finances du Sénat, Claude Raynal, a d'ailleurs réclamé au gouvernement l'ensemble des documents concernant le Fonds Marianne. Il a reçu le soutien d'Eric Coquerel (LFI), son homologue au sein de l'Assemblée nationale.

Interrogé ce mardi par France Info, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, a déclaré : « Nous aurons les réponses et c'est légitime de les apporter ». Selon lui, Marlène Schiappa n'a « pas à apporter elle-même des explications » sur la gestion de ce fonds « géré avec des décisions qui sont faites par une administration indépendante ».

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité