JO de Paris 2024 : La Défense Arena transformée en piscine olympique, "un projet complexe"

Plus sur le thème :

A sept semaines des Jeux olympiques, les ouvriers sont en train de terminer les travaux à La Défense Arena, à Nanterre. La salle de spectacle doit accueillir les épreuves de natation et les finales de water-polo.

Les travaux sont hors norme. A Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, le chantier touche à sa fin pour installer deux bassins olympiques de 50 mètre au sein de La Défense Arena en vue des JO de Paris.

"Il y a plein de défis, explique Étienne Thobois, directeur général du Comité d'organisation des Jeux olympiques (Cojo). D’abord, le défi du temps : on est toujours dans des planifications contraintes. On a aussi des sujets de poids, ça pèse 15 tonnes avec l’eau, c’est très lourd.

Environ 150 personnes s'activent pour installer les bassins - celui d'échauffement et celui de compétition. Leur remplissage, qui représente plus de 5 000 mètres cubes d'eau, est prévu à la fin du mois.

Un mois pour installer les bassins et la tribune de presse

Étienne Thobois évoque aussi l’aération et la "circulation d’air". Autres défis : "le son" et "l’insonorisation". "C’est un projet complexe, mais qui est à la portée de nos experts, à la fois les équipes de la Défense Arena et les équipes du Comité d’organisation. On s’entoure des meilleurs", assure-t-il.

Trois semaines de travaux (concernant notamment l'électricité) ont déjà été menés l'été dernier. Dans le cadre des Jeux, l’enceinte - qui accueille d'habitude des matches de rugby et des concerts - doit accueillir les épreuves de natation et les finales de water-polo.

Alors que les premiers tests avec des nageurs seront faits début juillet, la tribune pourra atteindre une jauge de 15 000 spectateurs. Après les Jeux, les bassins seont donnés à Sevran et à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis.

Avec Joe Saccal et Arthur Nys.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité