En Île-de-France, des pâtissiers veulent valoriser le patrimoine local grâce aux fèves

L'Épiphanie ne ravit pas que les enfants, mais les fabophiles, les collectionneurs de fèves, aussi. Plusieurs pâtissiers de la région proposent des fèves originales. Mais toutes ne sont pas des objets de collections.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une fève en hommage pour le roi des rockeurs. Dans une pâtisserie de Pontoise (Val d'Oise), les clients peuvent trouver Johnny Hallyday dans leur galette. 10 fèves collector à l'effigie de leur rockeur préféré.

C'est le patron, Rachid Hakim, un grand fan du chanteur, qui a imaginé ce témoignage pour Johnny : "Je suis même allé jusqu'à faire des sacs en papier Johnny, avec des couronnes qui vont avec. J'ai pensé à tout."

Voir le reportage sur les collectionneurs de fèves (Antoine Marguet et Marion Lompageu). 

La fève plate et la fève debout

Un objet pour les fans de Johnny, mais pas pour les collectionneurs de fèves, les fabophiles.
Thierry Storme est un expert en la matière. Il a 40 ans de collection derrière lui et il l'affirme, les critères sont strictes.

"Il y a la fève plate et la fève debout. Cela s'appelle un sujet de vitrine, et quand il y en a un, c'est pour les enfants. Les puristes et les vieux et vrais collectionneurs veulent la fève à plat, la fève avec le rond derrière, historique, qui a un intérêt."
 

"Mettre la lumière sur le patrimoine local"

Des fèves à collectionner comme celles de Yann Pedrono, un boulanger-pâtissier. Ce pâtissier de Septeuil a fait fabriquer les siennes en l'honneur des villages des Yvelines. Des fèves "made in France".

"On a choisi pour mettre en avant les villes qui nous entourent pour aussi mettre la lumière sur le patrimoine local parce que cela concerne des bâtiments, des églises, des monuments particuliers de ces villages".

Des fèves de collection qui peuvent se revendre jusqu'à 50 euros selon la rareté. Chaque année, pour l'Épiphanie, ce sont plus de 30 millions de fèves qui sont vendues en France.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information