Rassemblement prévu contre la pièce taxée de "christianophobie". Le directeur du théâtre appelle au calme.
"Golgota Picnic": les ultra-catholiques mobilisés
Rassemblement prévu contre la pièce taxéede "christianophobie". Le directeur du théâtre appelle au calme.
Depuis ce matin la sécurité est renforcée autour du théâtre du Rond-point à Paris. Des rassemblements sont attendus après l'appel lancé par le cardinal André Vingt-Trois à venir protester contre la première représentation de "Golgota Picnic"
en organisant une veillée de prière, ce soir, à Notre-Dame «pour protester contre une pièce qui insulte la personne du Christ en croix».
"Golgota Picnic" une pièce controversée de l'argentin Rodrigo Garcia que les catholiques jugent "christianophobe". Des manifestations orchestrées par des ultra-catholiques, semblables à celles qui se sont déroulées le mois dernier au théâtre de la Ville également à Paris. Voir le reportage de Christelle Juteau et Pierre Julien Quiers.
Les réactions à ces rassemblements sont nombreuses. Le directeur du théâtre du Rond-Point, Jean-Michel Ribes a appelé au calme. "Le Théâtre du Rond-Point n'est pas un lieu antichrétien, anti-islamique, anti-judaïque". "C'est un lieu de création et de libre parole où des artistes viennent s'exprimer sur la société et sur leur volonté de la changer, de l'aérer, et l'on peut être suffisamment subversif pour nous projeter vers de nouveaux cieux". Du côté politique, à la mairie de Paris Bertrand Delanoé, se dit inquiet et indigné par les menaces qui pèsent sur la représentation de
En prévision d'incidents, Jean-Michel Ribes a annoncé "des rondes de chiens toute la nuit et un énorme dispositif policier". Il est conseillé aux spectateurs de se rendre au théâtre une heure à l'avance, en raison des mesures de sécurité.