Elles jonchent les rues l'automne et pourraient à l'avenir devenir une ressource prisée. Une entreprise des Yvelines recycle les feuilles mortes en papier ou en carton. "Kestuf" s'est penché sur cette initiative.
Comment transformé un déchet vert en matière première pour la papeterie? Cette idée est née dans l'esprit de l'ukrainien Valentyn Frechka. Après avoir démarché plusieurs pays, il a finalement obtenu le soutien financier de la France pour tester son procédé grandeur nature.
Dans l'usine prototype des Mureaux, les feuilles sont triées, lavées et séchées avant de subir un traitement secret. On obtient ainsi une poudre, compactée pour en faire des granulés transformables par les papetiers en cartons ou sacs en papier.
La ressource est énorme: à Paris seulement, 850 tonnes de feuilles mortes ont été ramassées en 2023. Elles sont principalement destinées au compostage. Le procédé imaginé par "Releaf" offre de nouveaux débouchés. Une nouvelle usine en projet pour 2027 devrait pouvoir valoriser 20 000 tonnes de feuilles mortes par an.
Tous les "Kestuf" sont à retrouver sur france.tv/idf