La fête du cinéma débute aujourd'hui

Comme chaque dernier dimanche de juin, le cinéma fait la fête. Cette année pour 4 euros, contre 3,50 l'an dernier, vous aurez l'occasion de voir des films et de vous préserver de l'hypercanicule qui arrive en île-deFrance. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 31 ème fête du cinéma qui démarre aujourd'hui, pour 4 jours, avec des séances à 4 euros dans les 5600 salles de l'hexagone, arrive dans un contexte plutôt morose pour la production française. Avec une baisse de fréquentation par rapport à 2014 ( -2,8%) , mais pire encore les "blockbusters" américains, Fast and furious, Avengers, etc.. ont tout écrasé sur leur passage et laissé que des miettes aux films français. La part de marché des films français a ainsi chuté de 10%, et seuls quelques films comme " Papa ou maman", "Pourquoi j'ai pas mangé mon père" se faufilent dans le top 10.
L'an dernier, sur les 5 premiers mois de l'année, la part de marché des films français était de 48,9% contre seulement 38,2% pour cette année. Une baisse qui s'explique par l'absence d'un film "locomotive" comme l'an dernier avec "Qu'est ce que j'ai fait au bon dieu" qui avait attiré 12 millions de spectateurs. La fin de l'année avec la sortie de la palme d'or de Jacques Audiard, ou encore de "Profs 2" devrait être meilleure pour le cinéma français.
En attendant profitez de cette fête du cinéma pour voir les films que vous avez manqué. Et en plus les salles de cinéma sont climatisées ce qui n'est pas négligeable avec les 40 degrés attendus dans l'île-de-France en début de semaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information