• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

La fête du cinéma débute aujourd'hui

La fête du cinéma commence dimanche 28 juin
La fête du cinéma commence dimanche 28 juin

Comme chaque dernier dimanche de juin, le cinéma fait la fête. Cette année pour 4 euros, contre 3,50 l'an dernier, vous aurez l'occasion de voir des films et de vous préserver de l'hypercanicule qui arrive en île-deFrance. 

Par F.A

La 31 ème fête du cinéma qui démarre aujourd'hui, pour 4 jours, avec des séances à 4 euros dans les 5600 salles de l'hexagone, arrive dans un contexte plutôt morose pour la production française. Avec une baisse de fréquentation par rapport à 2014 ( -2,8%) , mais pire encore les "blockbusters" américains, Fast and furious, Avengers, etc.. ont tout écrasé sur leur passage et laissé que des miettes aux films français. La part de marché des films français a ainsi chuté de 10%, et seuls quelques films comme " Papa ou maman", "Pourquoi j'ai pas mangé mon père" se faufilent dans le top 10.
L'an dernier, sur les 5 premiers mois de l'année, la part de marché des films français était de 48,9% contre seulement 38,2% pour cette année. Une baisse qui s'explique par l'absence d'un film "locomotive" comme l'an dernier avec "Qu'est ce que j'ai fait au bon dieu" qui avait attiré 12 millions de spectateurs. La fin de l'année avec la sortie de la palme d'or de Jacques Audiard, ou encore de "Profs 2" devrait être meilleure pour le cinéma français.
En attendant profitez de cette fête du cinéma pour voir les films que vous avez manqué. Et en plus les salles de cinéma sont climatisées ce qui n'est pas négligeable avec les 40 degrés attendus dans l'île-de-France en début de semaine.

Sur le même sujet

ITW de Michel Cadiot, préfet de région

Les + Lus