• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Champs-Elysées, médias... Les gilets jaunes se rassemblent à Paris pour un « acte 7 »

Des gilets jaunes font face aux forces de l'ordre sur les Champs-Elysées, pour l'"acte 7" du mouvement, ce samedi 29 décembre. / © Zakaria ABDELKAFI / AFP
Des gilets jaunes font face aux forces de l'ordre sur les Champs-Elysées, pour l'"acte 7" du mouvement, ce samedi 29 décembre. / © Zakaria ABDELKAFI / AFP

Une nouvelle journée d'action, à quelques jours du réveillon : pour l’« acte 7 » du mouvement, 800 gilets jaunes selon la police se sont rassemblés sur les Champs-Elysées, à Balard devant plusieurs médias et dans les rues de Paris, ce samedi 29 décembre.

Par PDB

Les gilets jaunes ont beau longtemps avoir joué sur l’idée d’une action surprise sur les réseaux sociaux, le lieu du rassemblement à Paris est finalement tout sauf étonnant. Dans la capitale, c’est sur les Champs-Elysées que quelques dizaines de manifestants ont commencé à se rassembler en fin de matinée, à proximité de l’Arc de Triomphe.
Points de filtrage, fouilles des sacs place de l'Etoile.... Sur l’avenue, un dispositif de sécurité a été rapidement mis en place par les forces de l’ordre. La manifestation a commencé dans une ambiance assez calme, malgré quelques tensions entre CRS et protestataires.

Une "Marianne d'or" sur les Champs-Elysées

Image forte de la journée : une « Marianne d’or » a pris la pose devant les forces de l’ordre, sur les Champs-Elysées.

En début de soirée, la tension est montée d'un cran sur l'avenue. Les forces de l'ordre ont fait usage du flashball et du gaz lacrymogène.

Selon les chiffres donnés par la préfecture de police de Paris en début de soirée, 800 personnes ont manifesté dans la capitale, avec en tout 57 interpellations dont 33 gardes à vue.
 

Un "acte 7" à quelques jours de la Saint-Sylvestre

Plusieurs groupes de gilets jaunes ont par ailleurs erré dans la capitale, notamment du côté de la Madeleine, du boulevard Haussmann et du quartier de l’Opéra.

Rassemblement devant plusieurs médias

Un groupe de plusieurs centaines de manifestants s'est aussi rassemblé du côté de Balard, devant les locaux de BFM TV. Le cortège de gilets jaunes est également passé devant les locaux de France Télévisions.

Des gilets jaunes à proximité des grands magasins et du Trocadéro

Certains gilets jaunes ont, eux, protesté du côté des grands magasins, au Bon marché, propriété de LVMH. Sur place, les manifestants ont scandé des slogans contre Bernard Arnault, et pour plus de justice fiscale.
D'autres manifestants se sont regroupés au Trocadéro, à proximité de nombreux touristes.
Par ailleurs, certains gilets jaunes ont aussi déjà en tête la soirée du réveillon. Un rassemblement est attendu la nuit de la Saint-Sylvestre, toujours sur les Champs-Élysées à Paris : un lieu habituellement occupé par les Parisiens et les touristes pour le passage à la nouvelle année.
 

Sur le même sujet

maitrise

Les + Lus