Aux Invalides, l’hommage populaire à Jacques Chirac pour « tous ceux qui l'ont aimé »

Un hommage populaire est organisé ce dimanche aux Invalides, après la mort de Jacques Chirac à l'âge de 86 ans. Une cérémonie ouverte à tous ceux désirant se recueillir devant le devant le cercueil du l’ancien président et maire de la capitale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’événement, tenu en présence de la famille, est ouvert à tous. Un hommage populaire en souvenir de Jacques Chirac, mort à l’âge de 86 ans, est organisé ce dimanche aux Invalides. A 14 heures, à l’ouverture des portes, une longue queue se profilait déjà à l’extérieur du monument, alors que des milliers de personnes sont attendues.  

L’hommage a débuté par des chants religieux à l'entrée de la cathédrale des Invalides, en présence des représentants des cultes. Sur place, le public est invité à se recueillir devant le cercueil de l’ancien président de la République et maire de Paris. A noter que des registres ont été mis à disposition aux Invalides, permettant ainsi aux personnes de laisser par la suite un mot en mémoire de Jacques Chirac.

Une journée de deuil national lundi

Frédéric Salat-Baroux, gendre du défunt, avait, avant le lancement de l’événement, souligné « la relation forte que Jacques Chirac entretenait avec les Français ». Pour preuve : entre jeudi et samedi, des milliers de personnes se sont déplacées pour signer les registres de condoléances mis à disposition dans le hall de l'Elysée.Des livres d’or avaient par ailleurs été disposés devant l’Hôtel de ville. Lundi, une journée de deuil national suivra avec un service solennel présidé par Emmanuel Macron à 12 heures en l'église Saint-Sulpice.
Le président russe Vladimir Poutine, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le Premier ministre hongrois Viktor Orban… Une trentaine de chefs d'Etat sont attendus pour rendre hommage à Jacques Chirac. Une minute de silence sera par ailleurs observée lundi à 15 heures dans les administrations et les écoles.

Pour ce qui est de l'hommage populaire, l’accès au cercueil a été étendu jusqu’à lundi matin, 7 heures, étant donné l'importante affluence.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information