Un hommage populaire est organisé ce dimanche aux Invalides, après la mort de Jacques Chirac à l'âge de 86 ans. Une cérémonie ouverte à tous ceux désirant se recueillir devant le devant le cercueil du l’ancien président et maire de la capitale.
L’événement, tenu en présence de la famille, est ouvert à tous. Un hommage populaire en souvenir de Jacques Chirac, mort à l’âge de 86 ans, est organisé ce dimanche aux Invalides. A 14 heures, à l’ouverture des portes, une longue queue se profilait déjà à l’extérieur du monument, alors que des milliers de personnes sont attendues.
L’hommage a débuté par des chants religieux à l'entrée de la cathédrale des Invalides, en présence des représentants des cultes. Sur place, le public est invité à se recueillir devant le cercueil de l’ancien président de la République et maire de Paris. A noter que des registres ont été mis à disposition aux Invalides, permettant ainsi aux personnes de laisser par la suite un mot en mémoire de Jacques Chirac.Le public commence à entrer dans l'hôtel des #Invalides, pour l'hommage populaire à #JacquesChirac ce dimanche à Paris. pic.twitter.com/cGK2iPjFFb
— France 3 Paris (@France3Paris) September 29, 2019
Hommage populaire à Jacques Chirac #invalides @France3Paris pic.twitter.com/EhVBZjF4KX
— Floriane Olivier (@FlorianeO) September 29, 2019
Une journée de deuil national lundi
Frédéric Salat-Baroux, gendre du défunt, avait, avant le lancement de l’événement, souligné « la relation forte que Jacques Chirac entretenait avec les Français ». Pour preuve : entre jeudi et samedi, des milliers de personnes se sont déplacées pour signer les registres de condoléances mis à disposition dans le hall de l'Elysée.Des livres d’or avaient par ailleurs été disposés devant l’Hôtel de ville. Lundi, une journée de deuil national suivra avec un service solennel présidé par Emmanuel Macron à 12 heures en l'église Saint-Sulpice.Pour ce qui est de l'hommage populaire, l’accès au cercueil a été étendu jusqu’à lundi matin, 7 heures, étant donné l'importante affluence.