Devant l’Hôtel de ville et à l’Elysée, l’hommage des Parisiens à Jacques Chirac

Alors que le Palais de l’Elysée a déjà reçu des milliers de signatures en mémoire de l’ancien président de la République et maire de Paris, de nombreux habitants se rendent aussi devant l’Hôtel de ville, où des livres d'or ont été disposés.
Un citoyen, ce samedi, en train de signer le registre installé en mémoire de Jacques Chirac à l’Elysée.
Un citoyen, ce samedi, en train de signer le registre installé en mémoire de Jacques Chirac à l’Elysée. © LUCAS BARIOULET / AFP
Certes parfois critiqué pour les affaires des emplois fictifs lorsqu’il était maire de Paris, Jacques Chirac, mort à l'âge de 86 ans, laissera une emprunte considérable dans l’histoire politique de la capitale. Des centaines d’habitants se succèdent devant l’Hôtel de ville, où des livres d’or ont été mis à la disposition du public en hommage à l’ancien président de la République. Un écran géant a par ailleurs été installé, avec des portraits de l’ancien édile. Dès jeudi, un registre est également disponible dans le vestibule d'honneur de l’Elysée, pour les citoyens qui voudraient laisser un mot en mémoire de Jacques Chirac. On comptait près de 3 800 signatures ce samedi à 11 heures du matin. Le palais reste ouvert au public jusqu’à dimanche. Un hommage populaire est par ailleurs prévu dimanche aux Invalides, à la demande de la famille de l’ancien président. Il sera ainsi possible de se recueillir devant le cercueil du défunt à partir de 14 heures. Une journée de deuil national aura enfin lieu lundi. Un service solennel sera rendu dans l'église Saint-Sulpice, située dans le 6e arrondissement. La cérémonie est programmée à 12 heures. A noter par ailleurs que l'ancien chef d'Etat sera inhumé au cimetière du Montparnasse, auprès de sa fille Laurence.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jacques chirac politique décès faits divers hommage société