CARTE. Colère des agriculteurs, action des taxis : Paris et l'Île-de-France concernées par plusieurs points de blocage

À quoi s'attendre sur les routes de l'Île-de-France, ce lundi 29 janvier ? Les producteurs agricoles, mobilisés à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, prévoient plusieurs blocages autour de Paris. La circulation pourrait être difficile, voire impossible. On fait le point.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Siège de Paris", blocage sur les autoroutes autour de la capitale : rouler devient compliqué, ce 29 janvier. Les agriculteurs mobilisés prévoient d'ériger des barrages sur les autoroutes qui desservent la région Île-de-France, à partir de 14 heures. Certains d'entre eux évoquent aussi l'idée d'un siège de la capitale et de ses alentours.

Pour l'heure, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, a mis en place un "dispositif défensif important" en vue de contrer tout blocage. Plusieurs blindés de la gendarmerie ont été postés en prévention, au marché international de Rungis (Val-de-Marne), comme sur les aéroports parisiens de Roissy (Val-d'Oise) et d'Orly (Val-de-Marne). 15 000 membres des forces de l'ordre doivent être mobilisés pour éviter l'entrée des tracteurs dans "Paris et les grandes villes".

Des actions sur les autoroutes touchent déjà l'A3, A13 et l'A15. En cause : la mobilisation des chauffeurs de taxi. Eux protestent contre les futurs nouveaux tarifs des frais de transport pour les patients, mis en place entre leur profession et la Caisse nationale d'Assurance-maladie. Voici tous ces points de blocage potentiels prévus à ce jour, dans la région Île-de-France.

Blocage des autoroutes franciliennes

Les producteurs agricoles mobilisés comptent bloquer tous les axes autoroutiers qui partent de la région parisienne. Ces barrages doivent concerner les autoroutes A1, A4, A5, A6, A10, A13, A15 et A16.

Voici les huit points de blocage prévus, et communiqués à ce jour :

  • Autoroute A1 (Paris-Lille) : sur l'aire de Chennevières (Val-d'Oise)
  • Autoroute A4 (Paris-Strasbourg) : à hauteur de Jossigny (Seine-et-Marne)
  • Autoroute A5 (Paris-Langres) : à Ourdy (Seine-et-Marne)
  • Autoroute A6 (Paris-Lyon) : à Villabé (Essonne)
  • Autoroute A10 (Paris-Bordeaux) : à Longvilliers (Yvelines)
  • Autoroute A13 (Paris-Caen) : au péage de Buchelay (Yvelines)
  • Autoroute A15 (Paris-Cergy-Pontoise) : entre le pont de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et la D311 (Val-d'Oise)
  • Autoroute A16 (Paris-Dunkerque-frontière belge) : à hauteur de l'échangeur de l'Isle-Adam (Val-d'Oise) avec la D301 

Colère croisée des taxis

Ce lundi 29 janvier est aussi jour de mobilisation pour les taxis. Quatre organisations nationales les appellent à la mobilisation. Ils réclament une renégociation des conditions de rémunération du transport de patients. La Caisse nationale d'Assurance-maladie (Cnam) a mis sur la table une convention jugée défavorable par les syndicats, qui réclamaient un statu quo.

En région parisienne, cela se traduit par une "opération escargot" en cours depuis 7h20. Sytadin, le site de la direction des routes d'Île-de-France, fait état de gros ralentissements sur l'autoroute A13, direction Paris. Elle a débuté dans les Yvelines, au niveau de l'aire de Morainvilliers, passera par Rocquencourt, avant de prendre la direction de la porte d'Auteuil (Paris). 

La Direction des routes d'Île-de-France annonce aussi des ralentissements semblables sur les autoroutes A3 (est de Paris) et A15 (Paris-Cergy-Pontoise)

Article actualisé en continu, plus d'informations à venir...
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information