CARTE. Tour d'horizon des projets d'aménagements urbains en Île-de-France en 2023

L'Adidas Arena porte de la Chapelle à Paris ou le nouveau centre d'entraînement du PSG dans les Yvelines... Dans tous les départements franciliens, des grands projets d’urbanisme s'achèveront en 2023. France 3 Paris Île-de-France vous propose un tour d’horizon.

Des monuments parisiens aux espaces culturels essonniens en passant par les parcs du Val-d'Oise, de nombreux lieux de la région francilienne feront peau neuve en cette année 2023. À un an et demi de l’échéance olympique, les travaux battent leur plein, et de nombreuses infrastructures devraient être prêtes d’ici la fin d’année. Découvrez les sur cette carte. 

  

Paris :  l’Adidas Arena porte de la Chapelle 

  • Les travaux continuent pour restaurer la cathédrale Notre-Dame ravagée par un incendie en avril 2019. Objectif pour les responsables du chantier en 2023 : terminer la reconstruction de la flèche de Viollet-le-Duc qui a été emportée par les flammes. Entamés début 2022 à l’aide d’un échafaudage de plus de 600 tonnes, les travaux pour remettre le chef-d’œuvre au sommet de la cathédrale devrait prendre fin cette année. La flèche devrait donc être visible au public courant 2023. Une nouvelle grande étape dans la restauration complète du monument parisien dont la réouverture est prévue en 2024.

 

  • Initialement, l’Adidas Arena porte de la Chapelle devait être livrée en septembre prochain. Des complications dans les travaux ont cependant retardé leur achèvement de quelques mois. Celle-ci devrait être terminée en décembre 2023. Cette salle de 7 800 places doit accueillir les épreuves de gymnastique rythmique et de badminton durant les JO de Paris 2024. C’est le premier retard assumé dans la livraison d’une enceinte olympique. Ce décalage devrait avoir des conséquences sur l’organisation de compétitions sportives préolympiques. Paris Basketball, club d’élite qui devait jouer ses matchs dans l’Arena dès la rentrée de septembre, devra attendre.

 

  • Après deux ans de spectacles hors les murs, le Théâtre de la Ville retrouvera enfin son site de la place du Châtelet. Depuis deux ans, 123 spectacles ont été joués sur une scène délocalisée au Théâtre des Abbesses dans le 18ème arrondissement ainsi qu’à l’espace Pierre Cardin et dans 18 lieux partenaires. À la suite de plusieurs réaménagements, le lieu qui fête cette année ses 161 ans, prévoit une première levée de rideau en septembre 2023.

  • La Ville de Paris poursuit son projet de forêt urbaine place de Catalogne dans le 14ème arrondissement. Prévu à l’horizon 2030, cet espace connait déjà d’importants changements depuis le début des travaux au printemps dernier. Pour 2023, la mairie prévoit la création de voies restreintes, mais également de larges trottoirs végétalisés et des jardinières. La création de forêts urbaines était une promesse de campagne d’Anne Hidalgo en 2020. Depuis, le chantier de la place de Catalogne est le seul à avoir été lancé. 

  • La municipalité prévoit également de renforcer le dispositif "Rue aux Écoles". L’idée : mettre en place des voies végétalisées et piétonisées aux abords des écoles maternelles et primaires. Ce dimanche, David Belliard, adjoint d’Anne Hidalgo pour la transformation de l’espace public a annoncé sur Twitter la création de vingt nouvelles voies début 2023. "L’objectif est d’avoir 40 rues parfaitement végétalisées et réaménagées au printemps", précise-t-il. Selon un dernier décompte publié en septembre dernier, la Ville compte 169 rues aux écoles. La mairie espère atteindre 300 voies végétalisées d’ici 2026.

 

Seine-et-Marne : une centrale solaire 

  • À partir de cette année, la plus grande centrale solaire d’Île-de-France située près de Disneyland Paris entrera en service. Elle produira l’équivalent de la consommation énergétique d’une ville de 17 000 habitants. À terme, elle permettra de réduire de 890 tonnes par an la consommation de CO² des habitants aux alentours.  

Yvelines :  le nouveau centre d’entraînement du PSG

  • Dans les Yvelines, l’inauguration du Grand Bassin de Saint-Germain-en-Laye initialement prévue l’été dernier aura finalement lieu cette année. D’un diamètre de 50 mètres, il s’agit du plus grand plan d’eau de ce type en Île-de-France.

 

  • Les travaux du nouveau centre d’entraînement du PSG démarreront à l’été 2023. Celui-ci se situera à Poissy. Composé de 17 terrains de football, il accueillera les joueurs de l’équipe professionnelle, mais aussi ceux du centre de formation du club parisien. Ce campus deviendra une enceinte multisports d'ici à 2026. 

Essonne : le T12

  • Le tram T12 devrait effectuer ses premiers trajets d’ici décembre 2023. Celui-ci doit relier Evry-Courcouronnes et Massy en moins de 40 minutes. Les travaux d’aménagements et la construction des nouvelles stations auront lieu au cours de l’année selon IDF Mobilités.

  • Une salle de 3 000 places s’apprête à voir le jour à Evry. Le chantier des Arènes de l’Agora est toujours en cours de finition. Les premières représentations dans ce nouvel écrin sont prévues fin 2023 .

Hauts-de-Seine : le stade Yves-du-Manoir 

  • Les travaux olympiques battront leur plein dans les Hauts-de-Seine. La rénovation du Stade Yves-du-Manoir à Colombes doit être terminée fin décembre 2023. Celui-ci doit accueillir les épreuves de hockey sur gazon pour les JO de Paris 2024.
  • Une partie de l’Arboretum de Nanterre sera achevée lors du dernier trimestre de cette année 2023. Il s’agit d’un campus en bois de plus de 125 000 mètres carrés. Celui-ci pourra accueillir plusieurs milliers de salariés.

Seine-Saint-Denis : le village olympique 

  • En Seine-Saint-Denis, le mois d’octobre 2023 marquera la fin des travaux de franchissement pour l’installation de la passerelle entre le futur centre aquatique olympique et le Stade de France. Les travaux avaient débuté en juin 2021. Le Centre Aquatique est toujours en construction.

  • La livraison du futur village olympique est également prévue au cours de l’année 2023. Il sera situé entre Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Ile-Saint-Denis. Mêmes délais de livraison pour l’espace qui accueillera les journalistes et médias du monde entier. Il sera situé à Dugny. 

Val-de-Marne : un bus 100% autonome

  • Le premier bus 100% autonome va circuler en 2023. La RATP lance cette initiative sur la ligne 393 entre Sucy-Bonneuil et Thiais Carrefour de la Résistance. Il s’agit d’une première en France. Cette navette roulera pour la première fois lors du premier trimestre 2023.

Val-d’Oise : le domaine Chabrand-Thibault 

  • La fin des travaux pour la nouvelle usine Dassault Aviation est prévue pour octobre 2023. Située à Cergy, elle aurait dû être terminée en juin 2023, mais les délais ont été retardés. Les employés déménageront du site d’Argenteuil que la firme occupe depuis 1907.

  • Un parc de 9 hectares à Cormeilles-en-Parisis ouvrira ses portes en mars 2023. Le domaine Chabrand-Thibault constituera un grand espace vert dans les buttes du Parisis. De nombreux espaces de promenades y ont été aménagés pour les familles.    

 

 

   

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité