Une centaine de gilets jaunes manifestent à Paris cet après-midi

Le mouvement s’est élancé vers 14h30 depuis Bercy, au pied du ministère de l’Economie et des Finances.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient une centaine de gilets jaunes à manifester cet après-midi à Paris. En ce 15 août, le cortège s’est élancé à 14h30 depuis Bercy en direction de Nation, en passant par Bastille. Le point de départ du mouvement se veut symbolique. Au pied du ministère de l’Economie et des Finances, les gilets jaunes espèrent faire entendre leur colère sociale.

La manifestation a été déclarée officiellement à la préfecture de police de Paris, et a été autorisée. Un important dispositif de police a tout de même été déployé. Un mouvement permis, alors même que depuis ce samedi, 8 heures, les évènements rassemblant plus de dix personnes et ne permettant pas de respecter les mesures barrières sont interdits dans la capitale.

Un mouvement prévu le 12 septembre prochain

Au cœur des revendications des gilets jaunes ce samedi : "la suppression de la CSG" et "l’augmentation du SMIC, des pensions de retraire et de l’allocation adulte handicapé". Les manifestations réclament aussi "la baisse de la TVA à 2,1% sur les produits de première nécessité, et pour l’instauration d’un RIC".

Le mouvement n’est pas le premier des gilets jaunes depuis l’épisode du coronavirus en France. En juillet, les gilets jaunes ont organisé plusieurs rendez-vous. Ils préparent surtout une rentrée sociale dense, avec un rassemblement général qui se veut massif le 12 septembre prochain. Ce samedi, les manifestants se sont se dispersés sous les coups de 18 heures.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information