La mairie de Paris a annoncé mardi un nouveau don d’1,5 million de masques pour les établissements de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), en plus d’un lot de 2 millions de masques mis à disposition des "structures accueillant des publics fragiles".
Alors que l’Île-de-France a franchi le cap des 1 000 patients infectés par le coronavirus se trouvant dans un état grave, la mairie de Paris a décidé de donner 1,5 million de masques FFP2 pour les hôpitaux de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), "en complément de la mise à disposition la semaine dernière d’un premier lot de 1 million de masques"."Un lot de 2 millions de masques pour les structures accueillant des publics fragiles" a également été annoncé, mardi soir. Son ainsi visées "en premier lieu les personnes âgées, tout particulièrement touchées par le coronavirus, mais aussi notamment les personnes en situation de handicap et les sans-abris".
D’après la Ville, cette équipement sera mis à disposition gratuitement "dans les prochains jours". Anne Hidalgo explique sur Twitter avoir "fait tester un important stock de masques dont la date de validité était dépassée" mais "qui avait été conservé par précaution".D'après les tests, ces masques répondent complètement aux exigences de performance requis. Nous avons décidé la mise à disposition gratuite dès les prochains jours de deux lots :
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) March 24, 2020
?1,5M supplémentaires pour l'@APHP
?2M pour les structures accueillant des publics fragiles
Le travail sur la mise à disposition de masques aux personnels soignants & personnels en contact avec les populations les plus exposées se poursuit. Nous avons fait tester un important stock de masques dont la date de validité était dépassée, qui avait été conservé par précaution
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) March 24, 2020
Des masques dont la date de validité théorique était dépassée
La mairie a ainsi "demandé que soit vérifiée en particulier la conformité des masques disponibles à la norme NF EN 149 + A1 qui fixe les exigences en terme de performance des appareils de protection respiratoire, et plus particulièrement les demi-masques filtrants contre les particules, peut-on lire dans le communiqué publié par la Ville. Il ressort de ces tests que les lots de masques répondent complètement aux exigences de performance requises par cette norme."La mairie de Paris a aussi annoncé l’ouverture de deux des 14 gymnases mis à disposition de l’État pour "prendre en charge les personnes vivant sur le campement de la porte d’Aubervilliers".La Ville précise que 732 personnes ont été évacuées, mardi, du bidonville installé aux portes de Paris.[THREAD] Ce mardi matin, 2 des 14 gymnases que la Ville a mis à disposition de l’État dans le cadre de la crise sanitaire ont été ouverts afin de prendre en charge les personnes vivant sur le campement de la porte d’Aubervilliers. ⤵️#coronavirus #COVIDー19 pic.twitter.com/hZVL671ZOX
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) March 24, 2020