Galette des rois : les ventes sont-elles au rendez-vous malgré l'inflation ?

durée de la vidéo : 00h01mn37s
Dans la vitrine, les galettes des rois ont fait leur apparition et remplissent la moitié du présentoir
Galette des rois : les ventes sont-elles au rendez-vous malgré l'inflation ? Reportage de Denis Tanchereau et Pierre-Julien Quiers / P.Ngankam / Récit : Sophie Béchir ©France 3 PIDF

C'est l'effervescence chez tous les boulangers et pâtissiers à l'approche de l'Epiphanie. Dans un contexte d'inflation, l'addition est très salée, encore pour ce plaisir sucré.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans une boulangerie parisienne du 7e arrondissement, les ventes des galettes des rois ont commencé en début de semaine et le succès est déjà au rendez-vous. Malgré des coûts de production en hausse, la galette des rois reste une mine d'or pour la boulangerie. À elle seule, elle représente 20% du chiffre d'affaires du mois de janvier : "On a décidé de ne pas augmenter le prix parce que ça reste quand même une viennoiserie populaire. On veut que ce soit accessible à tous et que tout le monde puisse en manger facilement", explique le boulanger, Laurent Bergeron.

Les ventes sont également dopées par les touristes très présents dans les boulangeries présentes près de la Tour Eiffel : "Ils appellent ça -king's cake- donc quand ils arrivent dans la boulangerie, ils connaissent déjà. Le reste, c'est à nous de le promouvoir", selon Chong Liu, boulangère.

Un apport financier important 

La galette est aussi une manne pour les près de 6 000 boulangeries franciliennes : "Ça va à peu près de 500 galettes dans le mois jusqu'à 3 000 galettes en moyenne dans les boulangeries", souligne Dominique Anract, président de la confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie.

Selon une récente étude, 94% des Français consomment de la galette des rois et près d'un sur deux l'achète en boulangerie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information