Gilets jaunes – Après le saccage des Champs-Élysées, le patron de la sécurité publique parisienne remplacé

Après avoir limogé le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, le gouvernement a décidé de démettre le patron de la sécurité publique de Paris, Frédéric Dupuch.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le directeur de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP), Frédéric Dupuch, va être remplacé après les violences survenues samedi sur les Champs-Elysées lors de la manifestation des gilets jaunes.

Selon des sources gouvernementales et proches du dossier, l'exécutif a également décidé de mettre fin aux fonctions de Pierre Gaudin, l'actuel directeur de cabinet du préfet de police, Michel Delpuech. Le remplacement de ce dernier a été annoncé lundi 18 mars par le Premier ministre. Il s'agit de Didier Lallement, ancien secrétaire général du ministère de l'Intérieur, actuel préfet de la Nouvelle Aquitaine. 

Mise en cause de la hiérarchie policière

Le gouvernement a mis en cause "la chaîne de commandement" de la préfecture de police de Paris dans la gestion du maintien de l'ordre samedi, qui s'est soldée par de spectaculaires scènes de violences, saccages et pillages sur l'avenue des Champs-Élysées. "Des consignes inappropriées ont été passées pour réduire l'usage" des lanceurs de balle de défense (LBD), a déploré lundi Édouard Philippe. Regrettant une "inhibition" des forces de l'ordre et une stratégie du maintien de l'ordre "pas mise en œuvre", Christophe Castaner a également affirmé que "des décisions, des instructions ont échappé" au préfet de police.

Avec ces départs annoncés, l'exécutif a décidé de bouleverser en profondeur la haute hiérarchie de la puissante préfecture de police de Paris confrontée à une crise sécuritaire inédite en raison de la persistance du mouvement social des gilets jaunes. 

Mesures lors des prochaines manifestations

D'autre part, un commandement unifié doit être établi pour coordonner les différents services de police présents sur le terrain lors des prochaines manifestations. De nouveaux moyens seront mis à disposition des forces de l'ordre pour empêcher ou appréhender les manifestants les plus radicaux :
  • Recours aux drones
  • Utilisation de produits marquants
  • Utilisation de la vidéosurveillance
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

INSOLITE. La grotte qui sauva les danseurs fous. :"Ici il y a eu des miracles !"

regarder