Eric Drouet, chauffeur routier en Seine-et-Marne et figure des gilets jaunes, vient d’être condamné ce vendredi à 2 000 euros d’amende, dont 500 avec sursis. Au centre du jugement : l’organisation « sans déclaration préalable » de deux rassemblements parisiens.
L’audience s’est déroulée sans Eric Drouet, absent lors de l’annonce du jugement pour « des raisons professionnelles » selon son avocat Khéops Lara.
La figure des gilets jaunes, originaire de Melun, a été condamnée ce vendredi matin à une amende de 2 000 euros, dont 500 avec sursis, pour « organisation de manifestations sans autorisation préalable ». Lors de l'audience du 15 février, le parquet avait requis un mois de prison avec sursis et 500 euros d'amende à son encontre.
Eric Drouet va faire appel d'après son avocat
Les deux rassemblements en question se sont déroulés le samedi 22 décembre et le mercredi 2 janvier dernier, dans la capitale. Eric Drouet, qui refuse le rôle de porte-parole et de leader depuis le début du mouvement, va faire appel de la décision, d’après son défenseur.Il sera par ailleurs jugé une nouvelle fois le 5 juin prochain pour une autre affaire, soupçonné de port d'arme prohibé lors de la manifestation des gilets jaunes du 22 décembre.