Gilets jaunes : Eric Drouet condamné à 2 000 euros d’amende pour l’organisation de deux manifestations non déclarées

Eric Drouet, chauffeur routier en Seine-et-Marne et figure des gilets jaunes, vient d’être condamné ce vendredi à 2 000 euros d’amende, dont 500 avec sursis. Au centre du jugement : l’organisation « sans déclaration préalable » de deux rassemblements parisiens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’audience s’est déroulée sans Eric Drouet, absent lors de l’annonce du jugement pour « des raisons professionnelles » selon son avocat Khéops Lara. 

La figure des gilets jaunes, originaire de Melun, a été condamnée ce vendredi matin à une amende de 2 000 euros, dont 500 avec sursis, pour « organisation de manifestations sans autorisation préalable ». Lors de l'audience du 15 février, le parquet avait requis un mois de prison avec sursis et 500 euros d'amende à son encontre.

Eric Drouet va faire appel d'après son avocat

Les deux rassemblements en question se sont déroulés le samedi 22 décembre et le mercredi 2 janvier dernier, dans la capitale. Eric Drouet, qui refuse le rôle de porte-parole et de leader depuis le début du mouvement, va faire appel de la décision, d’après son défenseur. 

Il sera par ailleurs jugé une nouvelle fois le 5 juin prochain pour une autre affaire, soupçonné de port d'arme prohibé lors de la manifestation des gilets jaunes du 22 décembre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information