Gilets jaunes : la gendarme qui avait fait face aux « Marianne », félicitée par sa hiérarchie

Lors des manifestations du 15 décembre dernier, une gendarme faisait face à deux « Marianne » sur les Champs-Elysées, la scène étant immortalisée par une photo symbolique. La jeune femme a depuis été félicitée par sa hiérarchie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est sans doute l’un des clichés les plus partagés pour symboliser les manifestations des gilets jaunes à Paris : le 15 décembre dernier, cinq femmes déguisées en Marianne, figées et seins nus, tenaient la pose devant un cordon de gendarmes mobiles et un groupe de photographes.Le face-à-face entre cette performance de l'artiste Deborah de Robertis et une jeune gendarme, immortalisée par une photojournaliste à l'AFP, a depuis fait le tour du monde.
 

Après le partage de la photo dans les médias, la gendarme et ses collègues félicités par la hiérarchie

Symbole oblige, la gendarme a reçu le jour même les remerciements du directeur général de la gendarmerie nationale. Plusieurs de ses collègues également présents face aux « Marianne » ont de la même manière été félicités par leur hiérarchie. Le weekend du rassemblement des gilets jaunes dans la capitale, la gendarmerie nationale avait déjà remercié « ceux, très nombreux, qui ont reconnu sur cette photo notre Marianne de la République engagée pour la défense des libertés publiques ».
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information