JO de Paris 2024. Taux d'occupation finalement élevé et réservations en hausse pour les paralympiques : le bon bilan des hôteliers

Alors que les premiers bilans s'annoncent positifs pour le tourisme parisien, le milieu de l'hôtellerie est très satisfait de la période des JO. Malgré un début d'été en demi-teinte, marqué par la désertion des touristes et de la clientèle d'affaires habituelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les chiffres sont très bons pour l'hôtellerie", commente Frank Delvau, président de l'UMIH Paris Ile-de-France. Pour les hôtels situés dans Paris intra-muros, le taux d'occupation a atteint les 84% - une situation permise "essentiellement par les touristes étrangers" présents pendant la période des JO.

Un premier bilan de l'Office de tourisme de Paris révélait d'ailleurs lundi qu'11,2 millions de visiteurs, munis d'un billet ou non, ont pris part aux activités liées aux JO en région parisienne entre le 23 juillet et le 11 août. Une affluence qui a profité aux hôtels parisiens.

Un été alternant périodes exceptionnelles et creuses

Pour autant, ils ont également dû faire face à une période de creux début juillet et ils s'apprêtent à faire de même pour les deux semaines qui séparent les Jeux olympiques des Jeux paralympiques.

"Avant les JO, c'était vraiment très compliqué, reprend Frank Delvau. Il n'y avait ni les touristes habituels, ni la clientèle d'affaires qui était en télétravail et partie de Paris." 

A lire aussiJO de Paris 2024 : des premières retombées positives pour le tourisme francilien

Pour appréhender cette nouvelle période creuse, certains proposent "des prix cassés" pour miser sur des réservations en last-minute qui ont aussi contribué au bilan positif des JO - même si ce type de réservations ne "représente qu'une petite partie des 84% de taux d'occupation pendant les JO", précise le président de l'UMIH.

On s'attend à de bons chiffres en fin d'années, dès le mois d'octobre, et en début 2025.

Frank Delvau

Président de l'UMIH Paris Ile-de-France

Une situation qui n'a pas surpris les professionnels de l'hôtellerie. "On savait que ça n'allait pas être un été exceptionnel, on l'avait vu avec les JO de Londres en 2012", ajoute-t-il.

Des retombées positives attendues dès octobre

A quelques jours du lancement des Jeux paralympiques, 4 millions de visiteurs sont attendus, dont 90% de Français. Frank Delvau se montre optimiste. 

A lire aussi JO de Paris : quelles retombées pour l'économie francilienne ?

"Nous sommes déjà à 63% de réservations sur la période des Jeux paralympiques", confie-t-il, en ajoutant espérer que "toute la communication qui est faite autour" attirera des visiteurs et que l'engouement autour des JO "se poursuivra pour les paralympiques".

Un premier bilan post-JO positif donc, qui pourrait aussi se poursuivre à moyen terme selon l'UMIH. "On s'attend à de bons chiffres en fin d'années, dès le mois d'octobre, et en début 2025."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

INSOLITE. La grotte qui sauva les danseurs fous. :"Ici il y a eu des miracles !"

regarder