Des voies dédiées au covoiturage et aux transports en commun pourraient voir le jour d'ici peu. La décision définitive devrait être prise cet été par la mairie de Paris avec à la clé une baisse de la vitesse maximale.
La vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien pourrait passer de 70 à 50 km/h dès la fin de l'année 2024 avec la mise en place de la voie dédiée au covoiturage et aux transports collectifs.
Une voie réservée à gauche de 6 heures 30 à 11 heures, puis de 15 heures 30 à 20 heures.
«L'une des possibilités, c'est qu'à l'activation des voies réservées, on passe l'ensemble du périphérique à 50 km/h», a indiqué François Wouts, le directeur de la voirie de la Ville de Paris, lundi, lors du débat de lancement de la consultation sur le projet de la mairie.
L'autre option envisagée est d'abaisser cette vitesse à 50 km/h uniquement lorsque la voie dédiée est active, selon la présentation effectuée devant une soixantaine de personnes.
Voulue pour diminuer la pollution, cette voie réservée au covoiturage, taxis et transports collectifs sera activée sur la voie de gauche le matin de 6 heures 30 à 11 heures, puis le soir de 15 heures 30 à 20 heures.
Des ouvertures prévues en 2024 et 2025
Outre la vitesse et les horaires de la voie réservée, les points soumis à la consultation en ligne (ouverte jusqu'au 28 mai) sont la liste des véhicules autorisés à circuler sur la voie réservée et les mesures de promotion du covoiturage.
L'ouverture de la voie réservée est prévue fin 2024 pour sa partie nord. Celle de la partie sud, entre la porte de Bercy et la porte de Sèvres, est envisagée pour 2025.
Avec AFP