La mairie de Paris nomme 4 experts pour "retravailler" le projet de rénovation de la Gare du Nord

La Ville de Paris a annoncé jeudi être convenue avec la SNCF et le préfet de région de confier à trois architectes/urbanistes et un économiste la mission de « retravailler » le projet controversé de rénovation de la Gare du Nord.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils auront jusqu’au 19 décembre pour « formuler des pistes d'amélioration » : la mairie de Paris a nommé quatre experts pour étudier le projet de rénovation de la Gare du Nord. Objectif pour ces trois architectes/urbanistes et cet économiste : transmettre leurs résultats « à la commission d'enquête publique - pour la partie qui relève du permis de construire - et aux parties prenantes - pour les aménagements hors permis ».

Les experts devront travailler sur « l'amélioration du fonctionnement de la gare et de l'intermodalité » (c’est-à-dire l'optimisation des connexions entre les différents modes de transport), l'optimisation des accès, et « l'intégration urbaine du projet dans le quartier ». Autres misions : « la dédensification du projet, sa diversification et la cohérence des services et des usages » avec le reste du quartier, « les ambitions environnementales, pour tendre vers le zéro carbone et le zéro déchet », et le dialogue avec la population.Pour que les quatre experts puissent plancher sur le projet, la SNCF et SA Gare du Nord 2024 (la coentreprise créée par Ceetrus, la foncière d'Auchan, et SNCF Gares & Connexions) devront transmettre « toutes les données nécessaires à ce travail », a par ailleurs prévenu la mairie.

Un projet d’agrandissement critiqué pour sa « dimension commerciale »

Les conclusions des architectes/urbanistes et de l’économiste feront partie des éléments apportés par la Ville pour l'enquête publique que le préfet doit ouvrir le 20 novembre. Et ce, avant de délivrer le permis de construire.« Comme dans toute enquête publique portant sur un projet urbain d'envergure, la ville, comme tout autre tiers, est dans son droit lorsqu'elle initie la constitution d'un groupe d'experts, a réagi SA Gare du Nord 2024 après l’annonce de la mairie. Ces propositions seront analysées par la SA Gare du Nord 2024 comme le seront toutes les autres contributions versées à l'enquête publique. »Si la Ville de Paris a remis en cause début octobre le vaste projet controversé de rénovation et d'agrandissement de la Gare du Nord, chiffré à 600 millions d'euros, la mairie avait pourtant approuvé l’opération dans un premier temps, en juillet dernier. Mais les élus parisiens avaient finalement critiqué le projet, l'adjoint à l'urbanisme Jean-Louis Missika et la maire du Xe arrondissement Alexandra Cordebard jugeant que « la dimension commerciale ne doit pas prendre le dessus sur les services rendus aux usagers ».
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information