Le dimanche 24 novembre, les Champs-Elysées vont de nouveau briller de mille feux grâce aux illuminations des fêtes de fin d'année. L'occasion de se pencher sur l'origine du nom de l'avenue la plus célèbre du monde.
Vous comptez peut-être parmi les millions de personnes qui ont arpenté les Champs-Elysées sans jamais vous poser la question "mais à quoi font référence les Champs-Elysées ?". Vous avez peut-être la réponse si vous êtes féru de mythologie grecque ou romaine, car les Champs Elysée sont une partie de l’enfer où se retrouvaient après leur mort les gens vertueux. Et oui, il faut le savoir ! Mais pourquoi baptiser ainsi une avenue ? Pour comprendre, il faut faire un bond dans le temps.
À l’origine, les Champs-Elysées sont un immense terrain broussailleux et marécageux, traversés par le grand égout de Paris qui se jette dans la Seine. C'est aussi un lieu de pâturage où brigands et prostituées se croisent, bref, un endroit pas très prisé des Parisiens !
En 1674, Louis XIV charge son jardinier André Lenotre d’aménager les lieux en vaste espace de verdure et de prolonger le jardin des Tuileries d’une large voie bordée d’arbres. Tour à tour appelé le Grand-Cours, la grande allée du Roule, l’avenue de la Grille Royale puis l’avenue du Palais des Thuillerie, le nom Champs Elysées apparaît seulement dans les années 1690, symbolisant le privilège donné au peuple de se balader dans un jardin royal.
Voir cette publication sur Instagram
Les illuminations des Champs-Elysées sont à vivre en direct sur France 3 Paris Ile-de-France dans ICI 19/20 le dimanche 24 novembre.