C'est un arbre aux innombrables qualités. Son bois, son apparence, ses fruits, tout est utilisé et pourtant, il pourrait bientôt disparaître de nos forêts. Yvan Hallouin et Laurent Madaleno nous en racontent son histoire dans un nouvel épisode de "Vert Paname".
C'est dans le parc Montsouris, au sud de Paris, que se cache ce hêtre pourpre de plusieurs mètres. Pour le rejoindre, il faut traverser la grande pelouse du 13e arrondissement.
Avec sa belle silhouette régulière et naturelle, il a la particularité d'avoir des feuilles brillantes au soleil et des bourgeons rosés qui parsèment sa couleur rouge profond. Sous l'arbre, les feuilles changent encore de teinte et deviennent plus vertes à cause du manque de soleil.
Cet arbre arc-en-ciel redoute plus que tout une trop forte chaleur et donc le réchauffement climatique. L'INRA a estimé qu'en 2100 il aurait disparu de nos forêts.
Une perte esthétique mais aussi pratique puisque le hêtre, avec son bois résistant et léger, est apprécié des menuisiers. Ses copeaux, eux, font le bonheur des cuisiniers pour fumer leurs poissons et ses fruits garnissent parfois les muffins.