Mode : ce surprenant couturier mexicain qui défie Paris

durée de la vidéo : 00h01mn11s
Extrait de "Paname" dans l'atelier de Santiago Lomelli ©France 3 Paris

Dans le petit monde de la mode parisienne Santiago Lomelli est un cas à part. Ce mexicain a débarqué à Paris en 2012 avec un savoir-faire unique recherché par les plus grands couturiers. Fort de ce talent et d’une solide expérience dans la réalisation de vêtements de luxe, il a ouvert sa propre maison de couture. Paname l’a rencontré dans sa boutique à Saint Germain des Près.

Loin de lui l'image du styliste parisien capricieux, énervé, colérique, Santiago Lomelli est un homme affable, discret, souriant qui aime revecoir dans sa boutique rue du Bac dans le 7eme arrondissement. Un lieu atypique fait de petites pièces et d'une adorable terrasse avec au dernier étage son atelier de confection il brode, façonne et coud. Santiago Lomelli maitrise plusieurs savoir-faire qui font de lui un incontournable de la mode parisienne.

Sa plus grande spécialité c'est la fabrication de fleurs en tissus. Une technique aprise auprès de son grand-père vénitien qui lui a légué en héritage une incroyable collection de fers à gaufrer. Des pièces uniques qui lui permettent de réaliser des modèles exceptionnels pour la Haute Couture. 

Mais Santiago n'est pas qu'un simple artisan c'est aussi un couturier talentueux qui a grandi entouré de perles et de soies à Guadalajara au Mexique. Très jeune, il dessine des petites sihouettes en papier qu'il habille de chutes de tissus récupérées dans l'atelier de  sa mère modiste. Contre la volonté de son père, il suit en cachette des cours de stylisme et devient un élève très doué que ses professeurs félicitent pour son perfectionnisme. Alors qu'il n'a que 17 ans, son père séduit par sa réussite, soutient  l'ouverture de sa première maison de couture.

"J'observais mon grand-père et les tailleurs italiens qui sont très exigeants. Je me suis fait tapé pas mal de fois sur la main parce que je ne faisais pas bien les choses. Mais c'est comme ça que j'ai appris."

Santiago Lomelli dans "Paname"

Rapidement Santiago voit plus loin, il veut connaître Paris, la capitale de la Haute-couture. La ville où les maisons comme Yves-Saint-Laurent, Dior et Chanel se côtoient. Il étudie l'art de la broderie de Lunéville, de la plumasserie et s'installe rue du Bac. En maitrisant tous ces savoir-faire Santiago s'est lancé dans la conception de vêtements d'exception pour femme mais aussi pour homme. La plupart sont des ténues de cérémonie comme de somptueuses robes de mariée brodées de milliers de perles et parées de plumes ou de fleurs en tissus. 

Aujourd'hui Santiago a fait sa place dans le monde très concurentiel de la mode parisienne. Créateur réconnu et respecté, il est membre de l'IMAP Institut de Métiers d'Art du Patrimoine qui reconnaît son travail d’exception et il enseigne dans plusieurs écoles de mode. Un devoir dit-il "de transmettre ce qu'il a appris et reçu de ses pairs". 

L'atelier de Santiago Lomelli est une des escales de Paname consacré aux métiers d'art diffusé ce dimanche à 12h55 sur France 3 Paris Ile-de-France et en replay sur france.tv/idf

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité