Ils ne sont pas plus gros que deux pelotes de laine et appellent aux caresses : deux pandas roux sont nés à la fin du mois de juillet 2013 à la Ménagerie du Jardin des Plantes, à Paris. Le grand public a pu les découvrir à partir de l'automne.
Quand ils sont nés, ils n'avaient pas encore de noms. Non par manque d'imagination, mais tout simplement parce qu'il était encore impossible de déterminer leur sexe, tant les manipulations d'un bébé panda roux sont délicates. Eh oui, le cousin du géant noir et blanc que l'on connaît tous est aussi fragile que petit. Mais ça ne l'empêche pas, bien au contraire, de se hisser au top des animaux-trop-mignons-qu'on-a-envie-de-prendre-dans-ses-bras-pour-le-carresser... 416 grammes pour le premier, 392 grammes pour le second.
Naissance de deux pandas roux à la #Ménagerie du #jardindesplantes ! #mnhn pic.twitter.com/7anzfD1iLI
— MNHN (@Le_Museum) August 7, 2013
Leur maman aussi se portait comme un charme après la mise bas. Vous l'avez peut-être déjà vue au jardin des Plantes ? Maya est à la ménagerie depuis février 2006. Leur papa, Djian, est, en revanche, arrivé beaucoup plus récemment, en 2012. En provenance du zoo italien Parco Natura Viva, le courant semble en tout cas être bien passé entre lui et Maya, avec l'arrivée de ces deux petits pandas roux tout mimi.
>> Le site officiel du Jardin des plantes
>> La page Facebook du Museum National d'Histoire Naturelle
>> Suivez MNHN sur Twitter
Quelques infos sur le Panda roux
Le seul de sa familleLe panda roux, ou petit panda, est un mammifère carnivore qui fait partie de la famille des Ailuridés. Il a successivement été classé avec les ratons-laveurs puis, comme le panda géant, avec les ours. Les recherches en génétique moléculaire ont montré qu’il était le seul représentant de sa famille. Mesurant 60cm de long (+ queue de 45cm) et pesant 6kg au maximum, le panda roux est classé parmi les espèces vulnérables. Il vit en forêts de montagne entre 2 200 et 4 800 mètres d’altitude.
Comme tout bon panda qui se respecte, c'est un "bambouvore" : les deux tiers de son alimentation sont composés de bambou, le plus souvent de pousses plus faciles à digérer que les feuilles. Il mange également des baies, des oeufs et des oisillons.
Le panda roux peut avoir de 2 à 4 petits par gestation (une gestation dure 135 jours).