Notre-Dame : la reprise du chantier de la cathédrale repoussée au lundi 19 août

Le chantier de Notre-Dame fin juillet, trois mois après l’incendie. / © RAFAEL YAGHOBZADEH / POOL / AP / AFP
Le chantier de Notre-Dame fin juillet, trois mois après l’incendie. / © RAFAEL YAGHOBZADEH / POOL / AP / AFP

La reprise du chantier de reconstruction de Notre-Dame devrait reprendre le 19 août prochain, soit plus de trois semaines après sa suspension, face aux risques liés à la pollution au plomb après l’incendie.

Par France 3 Paris IDF avec AFP

Les ouvriers pourront-ils travailler sans risque pour reconstruire Notre-Dame ? Le chantier devrait en tout cas se relancer le lundi 19 août, date prévue par le préfet de la région Île-de-France Michel Cadot dans un communiqué.
La reprise devrait ainsi survenir dès lors que la garantie sera « apportée qu'il répond intégralement aux prescriptions de l'Inspection du travail », d’après la préfecture. Les travaux – interrompus le 25 juillet dernier – devaient redémarrer la semaine prochaine, mais les examens liés à la contamination au plomb ont provoqué du retard.

« Assurer une protection et une sécurité optimales aux personnels intervenant sur le chantier »

Les opérations de mise en place d'équipements et de procédures sont en train d’être finalisés. Avec deux objectifs : « assurer une protection et une sécurité optimales aux personnels intervenant sur le chantier », et « garantir un strict contrôle des entrées et sorties, empêchant toute sortie d'élément polluant vers l'extérieur ».
« Une fois les opérations en cours achevées, et dès lors qu'il aura la garantie que le dispositif est fonctionnel et répond intégralement aux prescriptions émises par l'inspection du travail, Michel Cadot, préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, autorisera la reprise des travaux du chantier de la cathédrale, précise le communiqué. Le chantier pourrait ainsi reprendre à compter du 19 août. »

Sur le même sujet

Les + Lus