Parigo-Le recyclage des trains est-il en bonne voie ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bertrand Lambert/ Emmanuelle Hunzinger

Chaque année, ce sont plusieurs centaines de voitures Corail, Transilien ou encore TER qui sont retirées du service pour être démantelées et valorisées. Parigo vous explique comment est déssossé un vieux TGV.

Rien ne se perd, tout se transforme. Ou presque. D’ici 2028, la SNCF s’est engagée à recycler près de 12.000 rames et locomotives, soit l’équivalent d’un linéaire cumulé de 250 km de train. Le défi est colossal.

Bertrand Lambert vous propose un entretien au cœur de l’un plus grands cimetières de train de France, près de Rouen, avec Alain Maucourt, responsable du démantèlement des matériels radiés à la SNCF.

Ce recyclage-là est nettement moins onéreux : la ville de New York a, elle, carrément décidé de déverser ses vielles rames de métro dans l’Océan… pour le plus grand bonheur de la faune sous-marine. Mais est-ce vraiment écologique ? Reportage exclusif à 25 mètres sous le niveau de la mer.

Et demain alors ? Peut-on envisager de recycler l’intégralité des composants d’un train ? Les constructeurs y travaillent, c’est qu’on appelle l’éco-conception. Alstom, n°2 mondial du secteur, nous expliquera sa démarche : sa directrice eco-design, Véronique Andries, est notre invitée. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.