Paris : Delphine Bürkli, maire du 9e, demande une interdiction temporaire des trottinettes électriques

Faut-il, oui ou non, interdire les trottinettes électriques dans la capitale ? Alors que plusieurs maires organisent des opérations de mise en fourrière des engins mal garés, Delphine Bürkli (LR) veut aller plus loin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après plusieurs opérations de mise en fourrière, dans le 13e arrondissement avec Jérôme Coumet (PS) et le 11e arrondissement avec François Vauglin (PS), les maires parisiens continuent leur offensive contre les services de trottinettes électriques en free floating.La maire du 9e Delphine Bürkli (LR) souhaite même, elle, une interdiction temporaire. Interrogée par nos confrères du Figaro, l’édile « appelle avec force à la régulation urgente des pouvoirs publics pour mettre un terme à cette fuite en avant chaotique et contre-productive ».

Une interdiction temporaire contre une « fuite en avant chaotique »

La maire pointe les accidents survenus ces dernières semaines et, surtout, le statut flou des trottinettes dans le code de la route. A Paris, un usager a par exemple renversé la semaine dernière une mère et son bébé, alors qu’il roulait visiblement en sens interdit.Delphine Bürkli souhaite ainsi de « mettre fin » à ce qu’elle nomme une « anarchie » ou – au choix – une « fuite en avant chaotique », via un moratoire : « Plus aucune trottinette ne doit circuler dans Paris pendant la durée des négociations entre les opérateurs et la Ville de Paris ».Mi-mai, la Ville de Paris et la dizaine d’entreprises engagées sur le marché des trottinettes électriques ont signé une « charte de bonne conduite ». Et si l’autorégulation ne fonctionne pas, la mairie avait par la même brandi la menace de l’interdiction pure et simple.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information